Petit rappel : le Dalaï Lama est avant tout un chef spirituel comme le pape...

Publié le 15 août 2008 par Gchocteau

Bon, je vais encore passer pour un méchant intolérant, mais j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre, de cette hypocrisie énorme vis à vis du Dalaï Lama. Rappel :

Le dalaï-lama est reconnu par les Tibétains comme le plus haut chef spirituel du Tibet et il est devenu le chef temporel du gouvernement du Tibet depuis le XVIIe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle, puis chef de l'Administration centrale tibétaine encore à ce jour. Wikipedia.

Ce qui veut dire que tout comme Benoit XVI est pape, il est avant tout chef spirituel religieux, avant d'être un chef d'Etat. Pour rappel :

On appelle pape un certain nombre de chefs d'Églises chrétiennes. Parmi celles-ci :
../.. l'Église catholique romaine dont le pape est l'évêque de Rome, chef spirituel des catholiques dits romains et chef temporel de l'État du Vatican. Le pape catholique actuel est Benoît XVI, élu à l'âge de 78 ans le 19 avril 2005. Wikipedia.

Or, le Dalaï Lama comme le Pape est un chef d'Etat politique : le Dalaï Lama est celui du Tibet, le Pape du Vatican. Le Tibet est un pays d'Asie annexé en 1950 par les Chinois suite à la révolution communiste.

Comme le montre cette liste, ni le Vatican, ni le Tibet ne font partie des pays de l'ONU. Et pourtant, tout le monde les reconnait comme des pays... D'ailleurs, le Vatican a le statut d'observateur à l'ONU :

L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant situé à Rome en Italie. C'est un État reconnu mais non membre de l'ONU où il a le statut d'observateur. Il compte 921 habitants (2005) sur une superficie de 0,44 km², ce qui fait de la Città del Vaticano le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme support du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini. Wikipedia.

Ce qui en défrise plus d'un ! "Pour la fin du statut d'exception du Vatican" par Prochoix et "Catholics for a free choice"...

Alors, allons nous arrêter de considérer la venue du Dalaï Lama comme une simple visite d'un représentant politique d'un Etat annexé !? On ne peut couper en deux les fonctions de ces représentants religieux.

Cessons de nous rabacher les oreilles sur le Dalaï Lama et parlons du peuple Tibétains qui souffrent, en le déconnectant de la religion. Nous sommes dans une République Laïque et nous devons nous occuper des affaires publiques et non privées. Exigeons l'indépendance du Tibet, passant bien entendu par le retrait des Chinois et les libertés qui en découleront (Presse, religion, penser, agir, ...).

Mais ce n'est pas par la religion que devra être libéré le Tibet, ni par les anciens du régime préchinois. N'oublions pas (Ou apprenons) que le servage était légal et pratiqué au Tibet par exemple et que c'était une théocratie féodale et oligarchique. Et ne me faites pas dire que ce serait grâce aux chinois que ceci aurait disparu : une oppression en a remplacé une, avec violence et méthodes connues (Il y a plus de chinoins au Tibet que de tibétains... Cela ne vous rappelle aucune autre méthode ?).

Il faut rendre le Tibet aux tibétains et faire qu'une société juste, indépendante et si possible démocratique s'installe. Et pour cela, il faut que les chinois se retirent. Peut être après les Jeux Olympiques, ce symbole qui renforce leur statut international, en humiliant les peuples opprimés et qui foule les défenseurs des droits de l'homme !

Quelques liens utiles :
Association Solidarité Tibet ;
Dalaï Lama, prix nobel de la Paix ;
Site officiel du Dalai Lama ;


Déconnecté de mon couplet laïquard, j'ai été choqué d'une chose lors des reportages sur l'inauguration de la Pagode d'Evry. Les médias ont interrogé un représentant du bouddhisme (Un important, mais je ne me rappelle plus son nom !). Il parlait et comparait le bouddhisme en France à son arrivée dans les années 60 et maintenant. Le tout dans sa langue d'origine, car il ne parle pas Français. J'ai été choqué qu'après 40 ans en France, il ne sache pas parler un mot, alors qu'il est un représentant important de la 4ième religion de France.

Par rapport à cela, on demande aux parents de Mohammed ou de Rachid de parler courrament la langue des Gaulois !

Traitement différent ? Oui, je sais, je suis pourri...

tag : Coup de gueule, Dans l'air du temps, Religion, Jeux olympiques de Pékin, Benoit XVI, Chine, Dalaï Lama, Pape, Bouddhisme, Vatican, Organisation des Nations Unies, Prochoix, Catholics for a free choice, Tibet, Pagode d'Evry