Des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Université de Harvard ont passé en revue plus de 60 études sur les devoirs, impliquant plus de 1,2 million d’élèves.
Ces études, publiées entre 1987 et 2003, portaient sur les élèves du primaire, du secondaire et du collège. Les chercheurs ont analysé ces études pour déterminer si les devoirs ont un impact sur les résultats scolaires, en termes de réussite ou d’effort.
L’étude, intitulée « Les devoirs à la maison : une perte de temps pour les élèves en primaire et au collège », a été publiée dans le Journal of Experimental Education. Les chercheurs ont conclu que les devoirs ne sont pas utiles pour les élèves de primaire et ne le sont que légèrement pour les élèves de collège.
Lire aussiL'une des plus grandes raffineries d'Ukraine passe sous le contrôle des forces russesIls ont conclu que les devoirs ont un impact négatif sur les élèves du primaire et aucun impact sur les élèves du secondaire ou du collège. Les élèves du collège qui passaient plus de deux heures par jour sur leurs devoirs avaient des résultats scolaires inférieurs à ceux qui faisaient moins de deux heures de devoirs.
Les élèves du secondaire qui passaient plus de deux heures par jour sur leurs devoirs n’avaient pas de résultats scolaires supérieurs à ceux qui faisaient moins de deux heures de devoirs.
Les élèves du collège et du secondaire qui faisaient moins de deux heures de devoirs par jour avaient des notes supérieures en comparaison avec ceux qui en faisaient plus.
Les élèves du secondaire qui faisaient plus de deux heures de devoirs par jour avaient des notes plus basses en comparaison avec ceux qui en faisaient moins.
Lire aussiCameroun - Serbie : Le sélectionneur serbe promet de battre les Lions avec Mitrović et VlahovićLes devoirs peuvent entraîner de nombreux effets négatifs sur les élèves du secondaire, notamment en les empêchant de mener une vie équilibrée. En effet, les devoirs peuvent prendre beaucoup de temps et, si les élèves ne parviennent pas à les terminer, cela peut les stresser et les pousser à négliger leur vie sociale et leur santé. De plus, les devoirs peuvent favoriser les inégalités entre les élèves, car ceux qui ont des parents plus instruits ou qui ont accès à un ordinateur ou à Internet à la maison ont un avantage. Enfin, les élèves peuvent avoir du mal à comprendre certaines leçons s’ils ne ont pas la possibilité de demander de l’aide à un enseignant.
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