L'intelligence artificielle et l'accident vasculaire cérébral

Publié le 29 décembre 2022 par Francisrichard @francisrichard

Le terme d'intelligence artificielle est défini ainsi par le Larousse:

Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. 

Comme l'explique Luc Julia dans son livre, L'intelligence artificielle n'existe pas, il faudrait donc plutôt parler d'intelligence augmentée, mais ce serait moins tendance, moins vendeur.

Le fait est que cette simulation de l'intelligence humaine, sans laquelle elle n'existerait tout simplement pas, peut rendre et rend déjà de signalés services, notamment en médecine, pour l'AVC.

Une des causes importantes de mortalité et d'invalidité est l'AVC, c'est-à-dire l'accident vasculaire cérébral. C'est un véritable fléau, comme le souligne le Ministère de la santé et des solidarités:

Chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, plus de 110 000 sont hospitalisées et 30 000 en décèdent. Cette pathologie représente la première cause nationale de handicap acquis de l’adulte : plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles. Il représente aussi la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 2ème chez la femme, après les cancers et l’infarctus du myocarde.

Aussi toute avancée dans sa prévention et son diagnostic est-elle bienvenue. En Angleterre, une société, Brainomix, une émanation de l'Université d'Oxford, a mis au point un logiciel ad hoc.

Ce logiciel e-Stroke permet, à partir de l'examen des images du cerveau (scans), à des patients toujours plus nombreux de bénéficier du bon traitement, au bon endroit et au bon moment.

Le Ministère de la Santé britannique - il y a 85 000 AVC par an en Angleterre - a fait le 27 décembre 2022 deux annonces encourageantes, relatives à l'utilisation de ce logiciel au Royaume-Uni:

- la réduction du temps moyen d'interprétation des images du cerveau de 140 minutes à 79 minutes, la rapidité d'intervention étant le facteur déterminant pour éviter ou réduire les séquelles;

- l'augmentation, pour 111 000 patients ayant les symptômes de l'AVC (troubles de l'équilibre, maux de tête intenses, baisse de la vision), du taux de légèreté ou nullité du handicap, de 16% à 48%. 

En France, une société, AI-Stroke, implantée à Pérols dans l'Hérault, immatriculée le 1er janvier 2022, devrait, au cours de l'année 2023, i.e. demain, apporter sa solution à cette pathologie.

Ce qu'on appelle intelligence artificielle est donc une raison d'espérer pour les hommes, n'en déplaise à tous ceux qui s'opposent au progrès technique par idéologie ou qui décrient tout humanisme.  

Francis Richard