Qu’est-ce que c’est que d’être un développeur d’ebook ?

Publié le 28 décembre 2022 par Mycamer

Même si imprimer sera probablement pour toujours le roi, beaucoup lisent encore des ebooks. Les Kindles et les Kobos continuent de se vendre, et les ebooks bénéficient d’un flux régulier de ventes. Je n’ai pas de préférence en ce qui concerne les formats de lecture, mais j’adore la capacité des livres électroniques à modifier l’affichage de la police, à augmenter la taille de la police et à jouer avec leur apparence générale. J’aime la personnalisation et la flexibilité, et la possibilité d’emporter des livres électroniques partout où je vais – et c’est grâce aux personnes qui les ont créés. Mais comment les ebooks sont-ils fabriqués pour commencer ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment un livre de poche se transforme en un ebook Kindle ? Avez-vous déjà été curieux de savoir qui fait ces fantastiques fac-similés ? Peu de gens connaissent ce concert ésotérique dans le monde livresque.

Avant d’être écrivain et journaliste, j’étais éditeur. Et comme on porte des chapeaux différents quand on travaille dans cette industrie, j’ai été formé pour créer des ebooks de toutes sortes. Bien que je poursuive mes rêves d’écrivain maintenant, je reçois toujours des réservations pour des concerts de livres électroniques en tant que freelance (hé, ça paie les factures !).

Comment sont fabriqués les ebooks ?

Livres électroniques sont créés à l’aide d’une variante des langages de codage HTML et CSS. J’ai dit variation car il est légèrement différent du HTML et du CSS à part entière. Ces langages de codage étant trop techniques, j’utilise personnellement l’éditeur ePub open-source Sceau pour écrire des codes et voir à quoi ressemble l’ebook en même temps.

Bulletin d’information sur les offres de livres

Inscrivez-vous à notre newsletter Book Deals et obtenez jusqu’à 80% de réduction sur les livres que vous voulez vraiment lire.

Merci de vous être inscrit! Gardez un œil sur votre boîte de réception.

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation

Dans la création d’un ebook, mon processus est différent pour chaque projet. Chaque type de livre – qu’il s’agisse d’un roman, d’un livre pour enfants, d’un livre de non-fiction parsemé de graphiques et de colonnes, ou d’un manuel – reçoit un traitement différent. Le type de livre détermine également le logiciel que j’utilise. Mais une chose est toujours vraie : je code manuellement les livres électroniques et je m’abstiens d’utiliser des convertisseurs automatiques qui risqueraient de gâcher le fichier.

Pour la plupart des livres – principalement des romans – de nombreuses maisons d’édition s’appuient sur des progiciels comme Adobe InDesign pour “convertir” automatiquement les livres en ebooks. Cela fonctionne généralement, mais la première exportation est plutôt grossière. C’est là que le développeur d’ebook entre en jeu pour nettoyer le gâchis.

D’un autre côté, il existe un moyen plus simple de transformer un livre en ebook. Pour les lecteurs ou les auteurs qui ne veulent pas se mêler du gâchis HTML et CSS, ils peuvent facilement exécuter un fichier DOCX dans Calibre pour faire le travail. Ceci, cependant, produit un fichier plain vanilla. Si l’esthétique n’est pas une préoccupation et que la conception du livre n’est pas si complexe, ce serait probablement bien pour une lecture personnelle. D’autres peuvent également utiliser un logiciel WYSIWYG comme Vélin. L’inconvénient est que les conceptions y sont pré-formatées, il est donc possible que certains livres électroniques créés par Vellum se ressemblent.

Si vous recherchez un design unique, un développeur, un technicien ou un formateur d’ebook est la meilleure personne pour le poste. Ils sont indispensables si le livre est plein de graphiques, d’images ou de colonnes que des programmes tels que Calibre ou Vellum ne peuvent tout simplement pas réaliser.

Au-delà des bases de la conversion d’ebook

La plupart des gens ne comprennent pas que le formatage d’un ebook est un travail lié à la conception. Ceux qui s’engagent dans cette profession fabriquent essentiellement un fac-similé numérique (ou même une conception complètement originale), ce qui prend beaucoup de temps et d’essais à coder. Pour ma part, je me trompe lors de l’écriture de codes alors que je travaille pour ajuster les espaces, les symboles et d’autres détails. Pire encore, HTML et CSS sont limités dans leur reproduction, il est donc parfois difficile de reproduire avec précision le design intérieur d’un livre de poche.

Après les semaines épuisantes d’écriture de codes, le fichier ePub doit bien fonctionner ; cela signifie qu’il doit être “validé”. Lors du codage, il y a toujours de la place pour les erreurs, et s’il y a des dérapages, les lecteurs d’ebook comme Kindle et Kobo ne rendront pas l’ebook correctement ou ne s’ouvriront même pas ! Amazon et d’autres détaillants de livres électroniques le refuseront également catégoriquement. Un Validateur Epub est l’outil qui effectue ces vérifications de validation.

Ensuite, après s’être assuré que tout est sans erreur en dessous, le fichier doit être testé et prévisualisé sur différents appareils et plates-formes. Avec Amazon, ils recommandent d’utiliser Aperçu Kindle. Le reste doit être testé manuellement sur chaque appareil – iPhone, iPad, principaux appareils Android et autres systèmes d’exploitation.

Après une vérification minutieuse, il est temps de télécharger l’ePub et d’espérer qu’il passera les vérifications des fournisseurs.

Qu’en est-il des livres électroniques à mise en page fixe ?

Je trouve plus pratique s’il y a un fichier PDF qui traîne, car le texte peut être facilement extrait. D’un autre côté, c’est beaucoup plus difficile s’il n’y a pas de copie numérique, comme dans le cas de livres rares non numérisés. Pour ceux-ci, j’aurais besoin d’exécuter une reconnaissance optique de caractères, un processus dans lequel le texte est extrait de la page. Mais comme la technologie est loin d’être parfaite, le texte doit également être relu pour en assurer l’exactitude.

Quant à l’ebook à mise en page fixe, il est principalement fait manuellement et est beaucoup plus technique que la variété de jardin. Heureusement, il y a Adobe In Design pour faire quelque chose de magique rapidement. Faire un ebook Amazon à mise en page fixe, en revanche, est une autre histoire. Cela se fait aussi à la main, du moins pour moi, mais il existe également des programmes propriétaires qui peuvent faire le travail.

Emplois et opportunités de carrière dans la conversion d’ebooks

Le salaire habituel est de 2 à 4 $ par page pour la conversion d’ebook, ce qui dépend vraiment de la complexité. Si la conception du livre semble complexe, les frais grimpent naturellement car il est plus difficile à produire. Le délai d’exécution typique pour un livre d’environ 300 pages est de deux semaines ; ajouter une autre semaine s’il s’agit d’un ebook à mise en page fixe.

En ce qui concerne les opportunités de carrière, je déteste dire que ce travail n’offre pas beaucoup d’ouvertures. La plupart des grands éditeurs embauchent des développeurs internes, tandis que d’autres externalisent le service dans des maisons de conversion.

Si le sort se tarit, les développeurs de livres électroniques peuvent décrocher des emplois en créant ou en concevant des sites Web.


Malgré la rareté des opportunités, j’aime ce que je fais car il allie mon amour pour les livres à la technologie. Bien que l’écriture de codes cause parfois des maux de tête, c’est généralement un travail gratifiant. Je ressens un sentiment d’accomplissement après que les livres électroniques que j’ai produits se soient retrouvés entre les mains des lecteurs. Je ressens un sentiment de satisfaction d’avoir un impact dans leur vie d’une manière ou d’une autre – en leur offrant une option accessible à lire.

— to news.google.com