Le splendide court central du Memorial Drive à Adélaïde accueillera deux tournois WTA.
C'est dans quelques heures à peine que le tennis reprendra ses droits avec une nouvelle saison WTA qui, comme le veut la tradition, débutera sur le sol australien avec plusieurs tournois préparatifs pour la première grande échéance de la nouvelle année, L'Open d'Australie, qui aura lieu à partir du 16 janvier. Le moment est donc bien choisi pour faire le point sur les principaux événements qui nous attendent avant cette date.UNITED CUP (du 29 décembre 2022 au 8 janvier 2023) :Cette toute nouvelle compétition mixte par nations ouvrira les hostilités dans trois villes : Sydney, Perth et Brisbane. C'est un moment très attendu et qui suscite beaucoup de curiosité, le plateau étant très intéressant chez les dames puisque l'on va pouvoir compter notamment sur la présence de la numéro une mondiale Iga Swiatek, celle de Belinda Bencic, Beatriz Haddad Maia, Martina Trevisan, Yulia Putintseva, Jil Teichmann, Magda Linette, Alizé Cornet, Maria Sakkari, Caroline Garcia, Nadia Podoroska, Donna Vekic, Elise Mertens, Petra Martic, Madison Keys, Jessica Pegula, Ajla Tomljanovic, Petra Kvitova et j'en passe. Le tournoi va s'étaler sur dix jours, avec une phase finale programmée à partir du 6 janvier à Sydney dans la Ken Rosewall Arena. N'hésitez pas, si ce n'est déjà fait, à consulter cet article expliquant le fonctionnement de cette nouvelle compétition.ADÉLAÏDE (du 1er au 8 janvier et du 9 au 14 janvier) :
Ce sont bien deux tournois WTA 500 qui auront lieu sur les courts magnifiques du Memorial Drive, notamment son superbe court central surplombé d'une canopée, et ce afin de combler l'absence au calendrier du tournoi de Brisbane, la ville ayant été retenue pour accueillir la première édition de la United Cup (voir ci-dessus). Organisé du 1er au 8 janvier, le premier tournoi a annoncé une liste d'entrée alléchante avec la présence de quatre joueuses du top 10 : Ons Jabeur, Aryna Sabalenka, Daria Kasatkina et Veronika Kudermetova. Seront également présentes, parmi d'autres, Danielle Collins, Anett Kontaveit, Elena Rybakina, Bianca Andreescu, Victoria Azarenka, Qinwen Zheng et Karolina Pliskova. Le second tournoi aura lieu dans la foulée, du 9 au 14 janvier, avec un plateau énorme dont un premier aperçu vous a été livré dans les dernières brèves publiées sur ce site.
AUCKLAND (du 2 au 8 janvier) :
Absent du calendrier depuis 2020 pour cause de pandémie liée au Covid-19, ce tournoi WTA 250, dont la dernière lauréate est une certaine Serena Williams, effectue son grand retour. Il y aura du beau monde pour cette occasion, notamment trois championnes de Grand Chelem, Emma Raducanu, Sloane Stephens et Sofia Kenin, mais aussi des finalistes comme Coco Gauff et Leylah Fernandez. Parmi les autres joueuses présentes, nous verrons Karolina Muchova, Tatjana Maria, Bernarda Pera, Anna Blinkova et Caty McNally. Enfin, la curiosité du tournoi viendra sans doute des sœurs Fruhvirtova, Linda et Brenda, pour la première fois réunies dans un tournoi WTA.
HOBART (du 9 au 14 janvier) :
C'est dans le cadre toujours aussi splendide de l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie, que se jouera ce tournoi WTA 250 qui fait lui aussi son retour au calendrier après une dernière édition datant de 2020 et gagnée par la kazakhe Elena Rybakina. Par le passé, de grands noms du tennis féminin se sont imposés à Hobart : Patty Schnyder en 1998, Kim Clijsters en 2000, Alicia Molik en 2003, Petra Kvitova en 2009, Garbine Muguruza en 2014. Des françaises ont également brillé dans ce tournoi : Alizé Cornet en 2016 et, bien avant elle, Julie Halard-Decugis en 1996. Les organisateurs ont annoncé pour cette année la présence de Sofia Kenin, championne de l'Open d'Australie 2020, et celle de la belge Elise Mertens, gagnante des éditons 2017 et 2018.