Magazine Conso

Orange dispose de la meilleure couverture fibre avec 32,3 millions de locaux éligibles

Publié le 28 décembre 2022 par Eulnico

Au 30 septembre 2022, Orange propose la meilleure couverture fibre en France. 32,3 millions de locaux sont éligibles aux offres de l’opérateur historique qui devance alors SFR, Free et Bouygues Telecom.

Alors que l’année touche à sa fin, l’heure est aux bilans et aux rétrospectives. L’occasion de faire le point sur où en sont les opérateurs dans le déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone. Au 30 septembre 2022, l’Arcep recensait 33,1 millions de locaux raccordables au très haut débit, dont 17,1 millions d’abonnés à une offre internet en fibre.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free multiplient leurs efforts pour apporter la fibre aux locaux qui n’en profitent pas encore, mais qui dispose de la meilleure couverture ?

Orange en tête de la couverture et des abonnements fibre

Au troisième trimestre de l’année, Orange proposait ses offres fibre à 32,3 millions de locaux en France, ce qui fait de lui le leader en matière de couverture. L’opérateur historique devance alors SFR, Bouygues Telecom et Free qui disposent d’une couverture moindre, mais aussi d’un parc client fibre inférieur puisqu’Orange avait 6,5 millions d’abonnés à fin septembre 2022.

Ce n’est pas très étonnant puisque l’opérateur déploie activement la fibre en France, que ce soit dans les grandes agglomérations, dans les communes moyennes et dans les petites villes. Orange a répondu à l’AMII en 2011 et s’est engagé à fibrer plusieurs centaines de communes dans l’Hexagone. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est également présent dans de nombreux RIP et dans des communes où une procédure AMEL a été lancée.

SFR et Free se retrouvent eux à la deuxième place à égalité en termes de couverture fibre avec 29,8 millions de locaux éligibles à leurs offres. Mais pour ce qui est des abonnements, Free devance de peu SFR avec 4,5 millions d’abonnés à ses Freebox en FTTH, contre 4,3 millions d’abonnés aux offres FTTH, THD (fibre à terminaison coaxiale), et 4G Box pour l’opérateur au carré rouge.

Bouygues Telecom rattrape son retard

Bouygues Telecom ferme le classement avec 28 millions de locaux éligibles à ses offres fibre. La couverture fibre de l’opérateur est relativement proche de celle de ses concurrents mais en matière d’abonnés, Bouygues Telecom est à la traine.

Son parc client fibre s’établit au 30 septembre 2022 à 2,8 millions d’abonnés, mais l’opérateur a rattrapé son retard cette année en s’investissant essentiellement sur les RIP pour apporter ses offres fibre à de nombreux locaux à travers l’Hexagone, rapporte Univers Freebox.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines