C’est officiel : le groupe français Circet reprend la société coopérative Scopelec qui avait été placée en redressement judiciaire il y a trois mois. Mais mauvaise nouvelle pour les salariés, moins de la moitié des emplois seront sauvés.
En septembre dernier, Scopelec, société coopérative spécialisée dans la fibre optique, avait été placée en redressement judiciaire suite à la perte de plusieurs gros contrats avec Orange. Et après plusieurs longues semaines, la société a trouvé son sauveur.
Le Tribunal de commerce de Lyon a choisi Circet pour reprendre la société coopérative. Le groupe français appartient au fonds d’investissement britannique Intermediate Capital Group (ICG) et va reprendre la majorité des activités de la société.
1049 emplois sauvés sur 2300
Circet était le favori parmi les six candidats à la reprise de la première coopérative française, et le sort de cette dernière a été décidé ce mercredi 28 décembre. Les projets des sociétés Alsatis, Kyntus, Solutions 30 et Foliateam, les autres candidats, ont alors été rejetés.
Le groupe spécialisé dans les infrastructures de télécommunications s’engage d’ailleurs à reprendre 1049 salariés de Scopelec et de sa filiale Setelen, souligne Le Monde. Mais cela signifie que plus de la moitié des employés de la coopérative et de sa filiale Setelen perdront leur emplois dans les prochains jours.
Si au niveau de la sauvegarde des emplois la proposition de reprise de Newscope, portée par des salariés de la société, était meilleure, en sauvant 1457 emplois, la proposition de Circet est plus solide financièrement, comme l’ont jugé les administrateurs et mandataires judiciaires ainsi que le parquet lors de l’audience du 8 décembre.
Pour rappel, Scopelec était chargé de poser de la fibre optique et d’entretenir le réseau cuivre d’Orange jusqu’à ce que l’opérateur historique décide de ne pas renouveler ses contrats avec la coopérative, signifiant la perte de 40% de son chiffre d’affaires. En 2021, la Scop comptait encore 3600 salariés et avait un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros, mais la situation s’est fortement dégradée suite à la perte des contrats avec Orange en 2022.