date de parution : 18 novembre 2022
80 pages
prix : 8.00 €
Pourriez-vous fêter Noël avec un inconnu ?
Pour la première fois, Thomas ne célébrera pas les fêtes de fin d’années avec sa famille et ses amis en France. Ce niçois amoureux des traditions de Noël se retrouve bloqué à Édimbourg, en Écosse, pays où il a posé ses valises pour faire ses études à l’université.
Grâce à une application de rencontres organisant des rendez-vous spéciaux pour briser la solitude du 24 décembre, Thomas se lance dans une expérience unique : passer la soirée avec un parfait inconnu. D’après les algorithmes, les deux hommes sont faits pour s’entendre. Mais qui se cache derrière le pseudo Kilt-and-Whisky ? Thomas n’a qu’une solution pour répondre à ses questions : foncer. En espérant que la magie de Noël soit de son côté !
Ma 1ère romance de Noël 2022 !
Allez, je vous le dis, j’aurais adoré être à la place de Thomas pour ce « date » du 24 décembre. Surtout parce que j’ai craqué sur Fergus. La description d’Amélie C. Astier de son personnage est juste parfaite pour moi. Un mélange presque parfait entre Jamie Fraser de la série « Outlander » (pour le côté sexy) et William Wallace dans le film « Braveheart » (sans la coupe de cheveux). Moi qui rêve de découvrir l’Ecosse grâce à Outlander, autant dire que j’ai flashé sur Fergus.
Fergus est un pur Highlander en kilt et presque roux. Miam ! Il m’a fait beaucoup rire et vous voyez, encore une fois, ça fonctionne sur moi. Je vous rassure, ça fonctionne aussi sur Thomas. Thomas est un étudiant venant de Nice. L’alchimie que crée l’autrice entre les deux personnages est juste parfaite pour une romance de Noël. Il y a des sourires, des taquineries, des réparties bien envoyées et surtout un désir naissant qui est plaisant à lire pour nous lecteur.rice.s.
On a d’ailleurs une alternance de point de vue qui permet de voir les pensées de chacun des personnages et c’est un truc que j’aime beaucoup.
J’ai aussi beaucoup aimé l’idée qu’une application de rencontres propose de faire se rencontrer des personnes pour les fêtes de fins d’année. Il ne faut effectivement pas oublier que des gens sont parfois seuls pour les fêtes. Là, les deux personnages sont seuls pour deux raisons différentes mais ils vont passer une super soirée. J’ai adoré les suivre dans les pérégrinations à Edimbourg. J’ai trop envie d’y aller !
En bref : j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle de Noël à Edimbourg. C’était dépaysant, mignon tout plein, avec tous les codes qu’on peut imaginer pour ce genre et qui fonctionne. Ça m’a fait du bien et m’a mis dans le bon mood de lecture de Noël.
PS : Pour remettre dans le contexte, cette nouvelle est tirée d’un recueil en édition limitée « Noël au tour du monde » qui n’est plus disponible à la vente. Je préfère le dire. Racheter un livre qu’on a déjà lu doit être fait en tout connaissance de cause.
NOTE : 8 /10
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads