Me revoilà afin de vous parler de ma dernière lecture de l’année : « L’amour de ma vie » de Rosie Walsh. A l’instar de mes précédents articles, il s’agit encore d’une parution de la maison d’édition « Les Escales ». Vous commencez, en effet, à le savoir : j’adore le catalogue de cette maison et vous pouvez d’ailleurs retrouver mes anciennes chroniques sur leurs livres ici.
J’avais entendu parler de Rosie Walsh qui a rencontré un franc succès avec son précédent roman « Les jours de ton absence », mais n’avait pas encore eu l’occasion de découvrir sa plume. C’est avant tout la 4ème de couverture qui m’a donné très envie de me plonger dans ce livre : une histoire d’amour a priori parfaite jusqu’à ce que de lourds secrets viennent obscurcir le tableau. J’étais donc bien curieuse de savoir de quoi il retournait et je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture !
Le livre : « L’amour de ma vie » (ici)
Crédit photo : L&T
L’autrice : Rosie Walsh est une romancière britannique. Elle écrivait précédemment sous le pseudonyme de Lucy Robinson. Le livre « Les jours de ton absence » est le premier qu’elle a signé de son vrai nom. Elle a travaillé dans le milieu du théâtre puis des documentaires avant de créer un blog pour le magazine « Marie Claire » sur son incursion ratée dans le monde des rencontres en ligne.
Le résumé : « Emma, biologiste marine reconnue et médiatisée, adore son métier, son mari Leo, leur fille Ruby et leur chien John Keats. En apparence, tout est parfait. Sauf qu’Emma sort d’une longue maladie et attend les résultats de ses derniers examens. Alors Leo, journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités, trompe son angoisse grâce à ce qu’il sait faire de mieux : enquêter sur la vie des autres. En rédigeant la nécrologie de sa femme, Leo relève des incohérences dans son passé. Incrédule, il tente de dénouer le vrai du faux. Mais il doit rapidement se rendre à l’évidence : la personne qu’il pensait le mieux connaître au monde est une étrangère. »
Mon avis : Dès les premières pages de ce roman, on se prend d’affection pour Emma et Léo.
Elle, est une biologique de renom spécialisée dans la faune marine. Confiante, avenante, drôle, Emma a tout pour plaire et tout le monde l’admire pour sa personnalité solaire, sa vivacité d’esprit et ses bons mots.
Léo, lui est plutôt bien assorti, même s’il s’avère plus introverti. Journaliste au sein de la rubrique nécrologies d’un grand titre de presse, il ne manque pas de flegme (tout britannique) et se distingue par son incomparable gentillesse.
L’heureux couple vient d’apprendre qu’Emma est en rémission de son cancer et tout semble enfin aller pour le mieux. Pourtant, le comportement d’Emma change. D’abord subtilement puis Léo remarque des faits de plus en plus étranges ainsi que des incohérences dans ses histoires.
En creusant un peu, Léo va tomber sur de vielles affaires appartenant à son épouse et ce qu’elles contiennent lui font réaliser qu’il ne connaît peut-être pas si bien celle qui partage sa vie depuis une dizaine d’années. Ses découvertes le poussent, naturellement, à creuser davantage pour comprendre quels sombres secrets peut bien cacher Emma.
Les chapitres sont rédigés, tour à tour, du point de vue d’Emma puis de Léo ; et si d’instinct on a tendance à s’identifier à ce dernier – qui est en quête de vérité –, la situation ne tarde pas à s’inverser.
Je me suis laissée mener en bateau pendant une grande partie de l’histoire en présupposant tout sorte de choses qui se sont toutes avérées fausses. Au final, j’étais loin de me douter du passé d’Emma et j’en ai été très touchée.
Rosie Walsh mélange les genres en nous faisant miroiter un thriller psychologique qui s’avère ne pas en être un… La façon dont elle mène l’intrigue et aborde les thèmes du roman est, je trouve, très intelligente. Le lecteur ne manque pas de se poser, lui aussi, des questions en se demandant ce qu’il aurait fait différemment à la place d’Emma.
« L’amour de ma vie » est un roman émouvant, porté par des personnages tout en nuances. Il n’y a pas de bons et de mauvais, juste des femmes et des hommes avec leurs névroses, leurs rêves, leurs failles et leur humanité.
En toile de fond, Rosie Walsh a parfaitement su retranscrire la beauté des paysages côtiers et la sérénité que peut procurer l’air marin et l’étendue infinie de l’eau. Joli contraste avec les chambardements successifs qui interviennent dans la vie des personnages.
En bref : Une belle lecture qui m’a donné envie d’en parler autour de moi et de lire « Les jours de ton absence », le précédent ouvrage de Rosie Walsh…
Aviez-vous entendu parler de Rosie Walsh ? Êtes-vous intrigués par cette histoire ?