Magazine Société

Cameroun -Football : Le championnat démarre le 21 janvier 2023

Publié le 27 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Ce sera à Douala, une résolution du conseil d´administration tenu dans la salle des conférences de la Fécafoot jeudi dernier à Yaoundé.

Après amendements, le règlement du championnat national de football jeune du Cameroun, ainsi que le chronogramme de la saison 2022-2023, a été adopté à l´unanimité des membres. C´était au terme du premier conseil d´administration présidé par le Président de la ligue nationale de football jeune Arthur Djampiir. Une rencontre après leur nomination du 17 octobre 2022, et dont d´importantes résolutions ont été prises, à l’effet de relancer ce championnat jeunes en hibernation depuis plusieurs années.

 La date du championnat a été arrêtée avec le lancement prévu pour le 21 janvier 2023 à Douala de la saison 2022-2023. Les membres du Conseil d´administration donnent quitus au président d´engager une concertation avec le président du conseil transitoire du football professionnel du Cameroun, en vue d´arrimer son calendrier à celui de la ligue de football jeune du Cameroun. Il a été décidé à l´unanimité la création de nouvelles épreuves en plus de celles déjà existantes. Ainsi, l´on a procédé à l´adoption des compétitions de football regroupées en championnat d’U17, U 15 au niveau départemental, régional, zonal et national. En ce qui concerne la compétition U13, U10 et U9, les compétitions auront lieux au niveau départemental et régional. Il a été décidé de la création de la Coupe du Cameroun des jeunes, d´un tournoi de la fête de la jeunesse, et d´une compétition dénommée « Challenge football jeune » et la création des écoles de métiers du football. A ce sujet des règlements spécifiques seront définis pour assurer les modalités pratiques de leur déroulement.
 
Le budget de la ligue après amendement a été adopté en recettes et dépenses pour l´exercice 2022-2023. Après avoir pris acte des décisions du 8 novembre 2022 portant nomination des points focaux de la ligue de football jeunes, les membres du conseil ont procédé au remplacement et au déploiement des points focaux de certains départements et régions, validation de la nouvelle liste revue et corrigée des points focaux. Le conseil a procédé en ce qui concerne le projet marketing et communication, que le business plan de la ligue de football jeune soit modifier sur le point concernant l´organigramme, afin de définir une organisation hiérarchique flexible qui définit clairement les chaînes de responsabilités à chaque poste afin d´assurer la célérité, l ́efficacité et l ́efficience dans la prise des décisions.

Lire aussiCosta Rica 2022 : Les Lionnes du Cameroun martyrisent les Léopards

Le logo et la mascotte de la ligue dénommée « Muna Ndamba » a été retenue sous réserve des légères modifications, de même que l´ensemble des identifiants publicitaires qui permettront d´accompagner les évènements organisés par la ligue et de faire connaître ses cibles. Le conseil a adopté le dossier marketing de la ligue sous réserve de légères modifications soumises à son appréciation. Il a par ailleurs proposé qu´un plan de communication soit proposé dans les brefs délais en vue d´assurer la visibilité des activités de la ligue sur les différents médias. Ayant suivi avec attention la présentation du site web, n´ayant aucune objection a apporté, ledit projet a été adopté en l´état.

Lire aussiCameroun - Fécacyclisme : Deux coureurs échappent à la mort

Le conseil a formulé des requêtes dans l´objectif d´apporter des compléments d´informations pour améliorer la collecte et d´enregistrement de la base des données sur les athlètes affiliés à la ligue de football des jeunes du Cameroun. Il a également donné des directives à prendre en compte dans le développement de la base des données pour mieux assurer le suivi la traçabilité et la santé des athlètes affiliés à la ligue de football jeunes du Cameroun. Il a décidé d´implémenter la base de données pour la saison 2022-2023.

Lire aussiCAN/bousculade mortelle: le stade d'Olembé rouvre pour une demi-finale et la finale (CAF)

Moïse Moundi / 237online.com

Tagsfootball

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine