Le Japon demande de continuer à assurer les méthaniers dans les eaux russes (média)

Publié le 27 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Le gouvernement japonais a demandé aux compagnies d’assurance de continuer à assurer les méthaniers dans les eaux russes en cas de dommages de guerre, annonce ce mardi Reuters, citant une source au sein du gouvernement.

Selon l’interlocuteur du média, l’Agence japonaise des services financiers et l’Agence des ressources naturelles et de l’énergie ont adressé une demande appropriée à l’Association générale d’assurance du pays. Les autorités japonaises souhaitent garantir le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) du projet Sakhaline 2.

Le ministère japonais de l’Économie a fait savoir lundi qu’il précisait la situation concernant la décision des grandes compagnies d’assurance du pays de cesser, à partir du 1er janvier, d’assurer les navires dans les eaux de la Russie et de l’Ukraine en cas de dommages résultant d’opérations militaires. La préoccupation du ministère, d’après la chaîne NHK, est que la résiliation de l’assurance pourrait avoir un impact négatif sur la livraison de GNL du projet Sakhaline 2 au Japon.

Lire aussiLe non-respect des droits en Afghanistan peut aggraver la crise économique (ONU)

Le journal Nikkei a annoncé le 24 décembre que la décision des compagnies d’assurance japonaises était due au refus des compagnies de réassurance étrangères de conclure des accords sur la base des risques militaires liés à la navigation dans les eaux russes. Dans le même temps, Tokyo prévoit d’entamer après les vacances du Nouvel An des négociations avec les partenaires étrangers sur la création de conditions permettant d’assurer une livraison stable de GNL depuis l’île russe de Sakhaline.

Lire aussiNaftogaz signe un mémorandum sur les approvisionnements en GNL canadien à partir de 2027

Le projet Sakhaline 2 représente près de 9% de la consommation de gaz naturel liquéfié du Japon qui est presque entièrement destiné à produire de l’électricité et assurer 3% de sa production dans le pays. Le gouvernement japonais a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait vivement que l’approvisionnement en GNL et pétrole de Sakhaline 2 soit poursuivi. Sur entente avec les États-Unis et l’Union européenne, le brut a été provisoirement soustrait à l’effet des décisions relatives au plafonnement du prix.

237online.com