Attentat contre la Maison russe à Bangui: l’Église privilégie la piste française

Publié le 27 décembre 2022 par Tonton @supprimez

L’attentat terroriste contre Dmitri Syty, le chef de la Maison russe à Bangui, aurait pu être perpétré en représailles au retrait des militaires français du pays, la piste occidentale dans ce crime est assez clairement visible. C’est ce qu’a fait savoir le prêtre Gueorgui Maximov, chef du département missionnaire de l’Exarchat patriarcal d’Afrique.

« Ni moi, ni, autant que je sache, personne en Centrafrique ne doute qu’il s’agisse d’une vengeance de la part des Français, dont les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique le même jour [le jour de la tentative d’assassinat]. Et ce n’est pas un hasard. Et à mon avis – et il ne s’agit pas que de mon opinion – c’est une vengeance de la part des Français. Toute cette année, ils ont de nouveau tenté d’attiser le feu de la guerre civile en soutenant des groupes rebelles que les autorités locales, avec l’aide de nos spécialistes, ont pu vaincre et expulser de la majeure partie de la République centrafricaine », a déclaré le père Maximov.

Lire aussiRenforcement de la vaccination contre la COVID-19 dans les communautés difficiles à atteindre du Kenya

Selon lui, il s’agit surtout de crimes « contre les habitants [centrafricains] d’abord, contre la Centrafrique dans son ensemble », car « il n’est pas dans l’intérêt des habitants de continuer la guerre sanglante dans le pays ».

Pour rappel, vendredi 16 décembre, l’ambassade de Russie a rapporté que M. Syty avait été blessé lors de l’explosion d’un colis piégé et qu’il avait ensuite été hospitalisé. De plus, la sécurité de l’ambassade russe en République centrafricaine a été renforcée, tandis que le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’incident « d’acte terroriste ».

Lire aussiMadagascar: 20 personnes sont décédées après le passage du cyclone tropical Batsirai

237online.com

TagsDmitri Syty