L’ONU appelle les autorités afghanes à cesser de s’attaquer aux droits des femmes

Publié le 27 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que le déni des droits des femmes en Afghanistan n’augmentait pas seulement les difficultés de l’ensemble de la population du pays, mais pouvait également constituer un risque pour la situation « au-delà des frontières de l’Afghanistan ». C’est ce qu’il a déclaré mardi à Genève, en demandant aux autorités afghanes de veiller à ce que les droits des femmes soient protégés et à ce qu’elles participent à la vie publique, politique et économique.

« Aucun pays ne peut se développer et même survivre socialement et économiquement si la moitié de sa population est exclue [de la vie publique] », a déclaré le haut-commissaire. Il a qualifié d' »incompréhensibles » les restrictions imposées aux droits des femmes en Afghanistan, soulignant que de telles mesures « non seulement accroissaient la souffrance de tous les Afghans », mais pourraient « constituer un risque en dehors des frontières afghanes ».

Lire aussiKiev propose de créer des bureaux de recouvrement de l'Ukraine dans le monde entier

M. Türk a appelé les « autorités de fait » du pays à veiller à ce que les droits de toutes les femmes et les filles soient « respectés et protégés », notant qu’elles devraient pouvoir participer à la vie publique, politique et économique, conformément aux obligations internationales de Kaboul. Les femmes et les filles « ne peuvent être privées de leurs droits inaliénables », a précisé le haut-commissaire, ajoutant que les tentatives des autorités de les rendre « silencieuses et invisibles » n’aboutiraient pas, mais ne feraient que « nuire à tous les Afghans, exacerber leurs souffrances et entraver le développement du pays ». « De telles politiques ne peuvent être justifiées », a déclaré M. Türk.

Lire aussiLes cheminots ont appelé les Britanniques à ne pas prendre le train dans l'immédiat

Il a notamment critiqué la récente décision des autorités afghanes d’interdire aux femmes de travailler dans des organisations non gouvernementales (ONG). Cette interdiction, a-t-il avancé, « aura des conséquences terribles pour les femmes et l’ensemble du peuple afghan », car elle les privera, ainsi que leurs familles, d’un revenu et de la possibilité de « contribuer positivement au développement du pays ». Les ONG qui aident les Afghans seront également confrontées à des difficultés, a-t-il noté.

Auparavant, le ministère de l’Économie du gouvernement intérimaire de l’Afghanistan avait ordonné à toutes les ONG nationales et internationales de suspendre le travail des femmes jusqu’à nouvel ordre. Le ministère a également prévenu qu’il retirerait les licences des entités qui ne se conformeraient pas à la directive.

Lire aussiDes femmes afghanes protestent contre l'interdiction de l'enseignement secondaire

237online.com

TagsAfghanes