Ils n’arrêtent pas à la radio de nous bassiner avec ces stats… 42% des français ne partent pas en vacances… Baisse du pouvoir d’achat, commerce extérieur de la France en berne…
Et vous savez quoi?
“Chaque jour sur la planète 100.000 individus meurent de faim ou de ses conséquences immédiates. Toutes les sept secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim, toutes les quatre minutes quelqu’un perd la vue pour carence de vitamine A. En 2002, 846 millions d’individus ont souffert la faim, sous-alimentez, ils ont cessé d’avoir chaque type de vie sexuelle, familiale, relations dans le monde du travail, parce que rendus infirmes par un état chronique de sous-alimentation. En 2001 ils étaient 821 millions,les chiffres augmentent dans une manière absolue. Le même World Food Report nous dit qu’aujourd’hui l’humanité pourrait s’alimenter sans problème ou garantir pour chaque individu une quantité de nourriture équivalente de 2700 calories par jour pour douze milliards d’êtres humains. Mais la situation est différente! Il n’y a pas aucune fatalité, il n’y a pas aucune loi de la nature qui justifie ce sacrifice de vies humaines. Pour chaque enfant qui meurt de faim, il y a un assassin ! J’ai pris en examen seulement la faim, mais j’aurais pu parler des 2,2 milliards de gens qui n’accèdent pas à l’eau. J’aurais pu parler du low intensity war, des indicateurs de l’Organisation mondiale de la santé qui communique la réapparition de toutes les grandes épidémies: du paludisme au choléra, sans parler du sida. Je m’arrête, l’ordre mondial contemporain n’est pas seulement meurtrier, il est aussi absurde. Seulement en 2005, les victimes ont été 52 millions à cause de ce que nous appelons sous-développement.” (Jean Ziegler, 19 mai 2008)
Alors on relativise hein! “Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir; pour l’ermite, un sujet de distraction; et pour le loup, un bon repas” disent les boudhistes. De quoi relever le nez du nombril, et comme le Dailaï Lama est là ces jours-ci, de quoi s’intéresser un peu à ce mode de pensée (sans oublier qu’il s’agit d’une religion certes, mais se pencher sur leurs visions du monde et de l’homme permet de voir différemment les notions de culpabilité, d’ego, et les préceptes de la psy!)…