Plus de 5.500 points de chauffage [où les habitants peuvent venir s’abriter en cas de panne de courant] fonctionnent sur le territoire de l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé dimanche le président Zelenski.
« Regardez à nouveau et souvenez-vous où se trouve le « point d’invincibilité » [point de chauffage] le plus proche. Plus de 5.500 points ont déjà été mis en place dans tout le pays », a déclaré le président dans un message vidéo sur Telegram.
Il faut noter que cette initiative a suscité des différends entre les autorités ukrainiennes et le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Fin novembre, le président Zelenski avait accusé les autorités de la ville de mauvaise organisation des points de chauffage, prévenant que « personne ne pardonnera à personne une profanation » dans cette affaire.
Lire aussiUkraine: Boris Johnson menace Vladimir Poutine et lui demande de reculerLe lendemain, des députés du parti au pouvoir Serviteur du peuple ont mené une inspection, affirmant que 20% des points de chauffage à Kiev ne fonctionnaient pas. Le maire Klitschko, pour sa part, a déclaré que l’équipe du président ukrainien politisait la question.