8 erreurs de photographie de portrait (et comment les éviter)

Publié le 26 décembre 2022 par Mycamer

Que vous aimiez photographier la faune ou le paysage ouvert, il y a de fortes chances que vous ayez été photographe portraitiste à un moment donné. Les gens, après tout, sont le sujet le plus souvent photographié (bien qu’à l’ère des médias sociaux, les chats puissent nous en donner pour notre argent). Qu’il s’agisse d’une photo de vacances, d’une photo de famille ou d’une image documentaire plus réfléchie, s’il y a une personne dans le cadre, c’est aussi un portrait.

Nous savons tous, cependant, que les photos de personnes peuvent être difficiles à obtenir correctement. Il y a les défis techniques d’exposer pour les tons de peau, les défis de composition de poser quelqu’un et le défi permanent de photographier des gens qui ont des idées bien arrêtées sur la façon dont ils veulent et ne veulent pas apparaître. De plus, de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas très à l’aise devant une caméra. Pour vous aider à améliorer vos photos de personnes, voici les erreurs les plus courantes commises par les photographes lors de la prise de portraits et comment vous pouvez les éviter.

1 : Yeux flous

Gauche : yeux non mis au point. À droite : les yeux au point (Crédit image : futur)

Un grand portrait concerne presque toujours les yeux. Ils sont le point central que vos spectateurs recherchent, donc en règle générale, les yeux d’un portrait doivent être nets. Ceci est encore plus important si vous photographiez avec votre ouverture grande ouverte pour créer une faible profondeur de champ. Les photographes portraitistes utilisent une faible profondeur de champ pour diriger l’attention du spectateur vers les yeux, et s’ils ne sont pas nets, le spectateur passera à autre chose. Pensez-y : avez-vous déjà vu un grand portrait où le nez du modèle était net et ses yeux doux ?

La mise au point automatique s’est améliorée à pas de géant ces dernières années, mais votre AF peut encore parfois rater la cible. Si votre sujet ne bouge pas, la meilleure façon d’avoir des yeux nets est de prendre le contrôle et de faire la mise au point manuellement.

Si votre sujet bouge, utilisez la fonction Eye AF de votre appareil photo, s’il en possède une. De nombreux modèles le font maintenant. Vous pouvez également prendre le contrôle et définir manuellement le collimateur autofocus.

Une fois que vous avez configuré votre prise de vue, cela vaut la peine d’utiliser l’agrandissement de la vue de votre appareil photo dans votre écran de vue en direct. Zoomez sur les yeux de votre sujet pour vous assurer qu’ils sont parfaitement nets.

2 : Tirer à la mauvaise hauteur

Essayez de photographier à hauteur des yeux de votre sujet ou juste au-dessus. Donc, si les enfants sont assis par terre, vous devez vous agenouiller (à gauche). S’ils sont allongés, vous devez vous allonger aussi (à droite) ! (Crédit image : Chris George)

Qu’entendons-nous par tirer à la « mauvaise hauteur » ? Avec les portraits, pour que le spectateur établisse une connexion avec le sujet, il est préférable de photographier votre modèle au niveau des yeux. Cependant, trop souvent, nous filmons des enfants, par exemple, de notre propre hauteur, en regardant vers le bas. Avec les enfants, en particulier, essayez de vous agenouiller ou même de vous allonger avec vos coudes sur le sol. D’un autre côté, si vous voulez mettre l’accent sur leur petite taille, essayez de prendre des photos au-dessus du niveau de vos yeux.

Une règle générale de la photographie de portrait est de ne jamais photographier en dessous du niveau des yeux de votre sujet. La raison en est qu’il peut exagérer les doubles mentons ou capturer des vues peu flatteuses de la narine.

Comme autre règle générale : les sujets sont généralement plus beaux lorsqu’ils sont photographiés légèrement au-dessus du niveau de leurs yeux, la personne regardant vers l’appareil photo. Cela met en valeur leurs yeux et amincit le visage.

3 : Trop de détails

Tous les photographes de paysage qui lisent ceci pourraient penser que cela ressemble à un sacrilège, mais dans la photographie de portrait, c’est une chose ! Bien que vous souhaitiez que les yeux de votre sujet soient nets et que vous souhaitiez capturer les détails fins qui les entourent, tels que les cils, vous ne voulez pas trop de détails pour souligner les défauts de leur peau. Les personnes qui paient pour être prises en photo ne veulent pas d’une image qui mettra en valeur leurs pattes d’oie !

Nous recommandons toujours de filmer des fichiers bruts, où vous avez la flexibilité en post-production pour éditer ces défauts. Mais si vous photographiez au format JPEG, utilisez un paramètre de couleur Naturel ou Neutre plutôt que le mode Standard ou Vibrant de votre appareil photo, qui peut saturer les couleurs, en particulier le rouge et attirer l’attention sur les taches et les boutons.

Si vous capturez des défauts comme ceux-ci, passez un peu de temps à retoucher l’image pour les supprimer. Mais faites attention à la netteté que vous appliquez à l’image (à la fois dans l’appareil photo ou après la capture). Il est préférable d’affiner sélectivement lors du traitement d’une image, en ciblant les yeux et les cheveux tout en laissant la peau non nette.

Comme tout, la modération est la clé en matière de retouche. Ne vous laissez pas emporter et donnez à votre sujet une peau qui ressemble à du plastique !

4 : Être trop loin

Ne vous tenez pas trop loin. Le plan de gauche est encombré, et les sujets de la photo se perdent littéralement dans la foule. Un plan rapproché (à droite) donne une composition plus forte. (Crédit image : Chris George)

L’erreur de loin la plus courante des nouveaux photographes portraitistes est simplement de se tenir trop loin de leur sujet. Lorsqu’il y a d’énormes zones d’espace vide autour de votre sujet, l’image a moins d’impact. De vastes cieux ou de vastes étendues de terre au premier plan donnent l’impression que votre sujet est perdu. Avec un portrait, dans la plupart des cas, vous souhaitez cadrer étroitement autour de sa tête et de ses épaules. Les portraits en pied peuvent fonctionner, mais ils nécessitent généralement un peu plus de considération et de temps que la plupart des gens ne leur en accordent.

Maintenant, alors que nous disons que vous devez encadrer étroitement la tête et les épaules, vous ne voulez pas non plus aller trop loin et finir par prendre une photo de passeport. Il y a un équilibre à trouver.

5 : Trop de profondeur de champ

C’est un autre qui pourrait choquer tous ces photographes de paysage. Bien que l’utilisation d’une petite ouverture pour créer une profondeur de champ étendue donne une image de paysage merveilleuse et riche en détails, dans un portrait, cela peut causer une distraction. Dans un portrait, vous voulez que votre arrière-plan soit lisse et inoffensif. Si votre arrière-plan est occupé ou encombré, cela détournera l’attention de votre sujet. C’est pourquoi la prise de vue à une ouverture plus large (plus petit nombre f) créera un effet de faible profondeur de champ et lissera tous les détails et l’encombrement de votre arrière-plan, aidant votre sujet à se démarquer. Même si l’arrière-plan n’est pas très flou, restreindre un peu la profondeur de champ sépare un peu votre sujet de l’environnement, ce qui lui donne une plus grande dominance dans la prise de vue.

Si vous trouvez que l’arrière-plan n’est pas aussi flou que vous le souhaiteriez, demandez à votre sujet de s’avancer, en augmentant la distance entre lui et lui. Vous pouvez également passer à un objectif à focale plus longue car cela entraînera une profondeur de champ moindre à la même ouverture, bien que vous deviez vous éloigner davantage de votre sujet pour conserver la même composition.

6 : Des lampadaires dans la tête des gens

Pour éviter que le panneau apparaisse sur la tête du modèle (à gauche), il suffisait de se déplacer d’un mètre ou deux vers la gauche et de refaire une prise de vue (à droite). (Crédit image : futur)

L’une des erreurs classiques de tous les temps en matière de photographie de portrait est de ne pas prêter suffisamment d’attention à ce qui se trouve dans votre arrière-plan lors du cadrage de votre photo, puis de ne pas remarquer qu’un lampadaire ou un mât de drapeau dépasse du haut de la tête de votre sujet. C’est une erreur courante, et heureusement facile à rectifier. Déplacez légèrement votre sujet d’un côté ou déplacez suffisamment la position de l’appareil photo pour obtenir un arrière-plan plus net.

7 Prise de vue ultra large

La prise de vue avec un objectif super grand-angle de 18 mm sur un appareil photo plein format (à gauche) exagère les traits du visage. L’utilisation d’un téléobjectif de 100 mm (à droite) donne un résultat beaucoup plus flatteur. (Crédit image : futur)

Les objectifs grand angle peuvent produire des effets amusants lorsque vous photographiez des paysages urbains, mais montez-en un pour un portrait et vos sujets humains pourraient sembler un peu étranges. Les objectifs grand angle font paraître les sujets proches beaucoup plus grands que ceux qui sont plus éloignés, donc lorsque vous photographiez un portrait, cela peut signifier que votre sujet a un grand nez sur un petit visage avec de petits yeux.

Pour un résultat plus flatteur, essayez de photographier avec un objectif plus long d’un peu plus loin. Cela aidera à garder les traits du visage de votre sujet en proportion. L’utilisation d’un objectif plus long a l’avantage supplémentaire de restreindre la profondeur de champ afin que l’arrière-plan soit flou et lissé, aidant votre sujet à se démarquer dans le cadre.

8 : Pas assez de profondeur de champ

Parfois, vous pouvez avoir trop de bokeh. Cette photo a été prise à f/0,95 avec un objectif Nikkor Noct 58 mm. Mais bien que les yeux soient vifs, la robe étincelante, les boucles d’oreilles et la couronne ne sont pas nettes. (Crédit image : Chris George/Digital Camera World)

Oui, dans le n ° 5, nous avons dit que vous ne vouliez pas trop de profondeur de champ, mais en même temps, vous ne vouliez pas que votre profondeur de champ soit trop faible. Tout est question de modération. La restriction de la profondeur de champ est une caractéristique du portrait, mais si vous photographiez à grande ouverture avec un objectif 85 mm f/1,8, par exemple, la profondeur de champ sera probablement si faible que seuls les yeux de votre sujet seront mis au point. D’autres zones de leur visage, telles que les oreilles et la bouche, seront molles. Parfois, cela peut fonctionner, si vous faites la mise au point sur les yeux abîmés de votre sujet, par exemple, mais la plupart du temps, vous voudrez que tout son visage soit net. Envisagez de fermer un peu l’ouverture afin d’obtenir toujours de beaux effets de faible profondeur de champ, mais le visage de votre sujet n’est pas doux.

Que vous aimiez photographier la faune ou le paysage ouvert, il y a de fortes chances que vous ayez été photographe portraitiste à un moment donné. Les gens, après tout, sont le sujet le plus souvent photographié (bien qu’à l’ère des médias sociaux, les chats puissent nous en donner pour notre argent). Qu’il s’agisse d’une photo de vacances, d’une photo de famille ou d’une image documentaire plus réfléchie, s’il y a une personne dans le cadre, c’est aussi un portrait.

Nous savons tous, cependant, que les photos de personnes peuvent être difficiles à obtenir correctement. Il y a les défis techniques d’exposer pour les tons de peau, les défis de composition de poser quelqu’un et le défi permanent de photographier des gens qui ont des idées bien arrêtées sur la façon dont ils veulent et ne veulent pas apparaître. De plus, de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas très à l’aise devant une caméra. Pour vous aider à améliorer vos photos de personnes, voici les erreurs les plus courantes commises par les photographes lors de la prise de portraits et comment vous pouvez les éviter.

1 : Yeux flous

Gauche : yeux non mis au point. À droite : les yeux au point (Crédit image : futur)

Un grand portrait concerne presque toujours les yeux. Ils sont le point central que vos spectateurs recherchent, donc en règle générale, les yeux d’un portrait doivent être nets. Ceci est encore plus important si vous photographiez avec votre ouverture grande ouverte pour créer une faible profondeur de champ. Les photographes portraitistes utilisent une faible profondeur de champ pour diriger l’attention du spectateur vers les yeux, et s’ils ne sont pas nets, le spectateur passera à autre chose. Pensez-y : avez-vous déjà vu un grand portrait où le nez du modèle était net et ses yeux doux ?

La mise au point automatique s’est améliorée à pas de géant ces dernières années, mais votre AF peut encore parfois rater la cible. Si votre sujet ne bouge pas, la meilleure façon d’avoir des yeux nets est de prendre le contrôle et de faire la mise au point manuellement.

Si votre sujet bouge, utilisez la fonction Eye AF de votre appareil photo, s’il en possède une. De nombreux modèles le font maintenant. Vous pouvez également prendre le contrôle et définir manuellement le collimateur autofocus.

Une fois que vous avez configuré votre prise de vue, cela vaut la peine d’utiliser l’agrandissement de la vue de votre appareil photo dans votre écran de vue en direct. Zoomez sur les yeux de votre sujet pour vous assurer qu’ils sont parfaitement nets.

2 : Tirer à la mauvaise hauteur

Essayez de photographier à hauteur des yeux de votre sujet ou juste au-dessus. Donc, si les enfants sont assis par terre, vous devez vous agenouiller (à gauche). S’ils sont allongés, vous devez vous allonger aussi (à droite) ! (Crédit image : Chris George)

Qu’entendons-nous par tirer à la « mauvaise hauteur » ? Avec les portraits, pour que le spectateur établisse une connexion avec le sujet, il est préférable de photographier votre modèle au niveau des yeux. Cependant, trop souvent, nous filmons des enfants, par exemple, de notre propre hauteur, en regardant vers le bas. Avec les enfants, en particulier, essayez de vous agenouiller ou même de vous allonger avec vos coudes sur le sol. D’un autre côté, si vous voulez mettre l’accent sur leur petite taille, essayez de prendre des photos au-dessus du niveau de vos yeux.

Une règle générale de la photographie de portrait est de ne jamais photographier en dessous du niveau des yeux de votre sujet. La raison en est qu’il peut exagérer les doubles mentons ou capturer des vues peu flatteuses de la narine.

Comme autre règle générale : les sujets sont généralement plus beaux lorsqu’ils sont photographiés légèrement au-dessus du niveau de leurs yeux, la personne regardant vers l’appareil photo. Cela met en valeur leurs yeux et amincit le visage.

3 : Trop de détails

Tous les photographes de paysage qui lisent ceci pourraient penser que cela ressemble à un sacrilège, mais dans la photographie de portrait, c’est une chose ! Bien que vous souhaitiez que les yeux de votre sujet soient nets et que vous souhaitiez capturer les détails fins qui les entourent, tels que les cils, vous ne voulez pas trop de détails pour souligner les défauts de leur peau. Les personnes qui paient pour être prises en photo ne veulent pas d’une image qui mettra en valeur leurs pattes d’oie !

Nous recommandons toujours de filmer des fichiers bruts, où vous avez la flexibilité en post-production pour éditer ces défauts. Mais si vous photographiez au format JPEG, utilisez un paramètre de couleur Naturel ou Neutre plutôt que le mode Standard ou Vibrant de votre appareil photo, qui peut saturer les couleurs, en particulier le rouge et attirer l’attention sur les taches et les boutons.

Si vous capturez des défauts comme ceux-ci, passez un peu de temps à retoucher l’image pour les supprimer. Mais faites attention à la netteté que vous appliquez à l’image (à la fois dans l’appareil photo ou après la capture). Il est préférable d’affiner sélectivement lors du traitement d’une image, en ciblant les yeux et les cheveux tout en laissant la peau non nette.

Comme tout, la modération est la clé en matière de retouche. Ne vous laissez pas emporter et donnez à votre sujet une peau qui ressemble à du plastique !

4 : Être trop loin

Ne vous tenez pas trop loin. Le plan de gauche est encombré, et les sujets de la photo se perdent littéralement dans la foule. Un plan rapproché (à droite) donne une composition plus forte. (Crédit image : Chris George)

L’erreur de loin la plus courante des nouveaux photographes portraitistes est simplement de se tenir trop loin de leur sujet. Lorsqu’il y a d’énormes zones d’espace vide autour de votre sujet, l’image a moins d’impact. De vastes cieux ou de vastes étendues de terre au premier plan donnent l’impression que votre sujet est perdu. Avec un portrait, dans la plupart des cas, vous souhaitez cadrer étroitement autour de sa tête et de ses épaules. Les portraits en pied peuvent fonctionner, mais ils nécessitent généralement un peu plus de considération et de temps que la plupart des gens ne leur en accordent.

Maintenant, alors que nous disons que vous devez encadrer étroitement la tête et les épaules, vous ne voulez pas non plus aller trop loin et finir par prendre une photo de passeport. Il y a un équilibre à trouver.

5 : Trop de profondeur de champ

C’est un autre qui pourrait choquer tous ces photographes de paysage. Bien que l’utilisation d’une petite ouverture pour créer une profondeur de champ étendue donne une image de paysage merveilleuse et riche en détails, dans un portrait, cela peut causer une distraction. Dans un portrait, vous voulez que votre arrière-plan soit lisse et inoffensif. Si votre arrière-plan est occupé ou encombré, cela détournera l’attention de votre sujet. C’est pourquoi la prise de vue à une ouverture plus large (plus petit nombre f) créera un effet de faible profondeur de champ et lissera tous les détails et l’encombrement de votre arrière-plan, aidant votre sujet à se démarquer. Même si l’arrière-plan n’est pas très flou, restreindre un peu la profondeur de champ sépare un peu votre sujet de l’environnement, ce qui lui donne une plus grande dominance dans la prise de vue.

Si vous trouvez que l’arrière-plan n’est pas aussi flou que vous le souhaiteriez, demandez à votre sujet de s’avancer, en augmentant la distance entre lui et lui. Vous pouvez également passer à un objectif à focale plus longue car cela entraînera une profondeur de champ moindre à la même ouverture, bien que vous deviez vous éloigner davantage de votre sujet pour conserver la même composition.

6 : Des lampadaires dans la tête des gens

Pour éviter que le panneau apparaisse sur la tête du modèle (à gauche), il suffisait de se déplacer d’un mètre ou deux vers la gauche et de refaire une prise de vue (à droite). (Crédit image : futur)

L’une des erreurs classiques de tous les temps en matière de photographie de portrait est de ne pas prêter suffisamment d’attention à ce qui se trouve dans votre arrière-plan lors du cadrage de votre photo, puis de ne pas remarquer qu’un lampadaire ou un mât de drapeau dépasse du haut de la tête de votre sujet. C’est une erreur courante, et heureusement facile à rectifier. Déplacez légèrement votre sujet d’un côté ou déplacez suffisamment la position de l’appareil photo pour obtenir un arrière-plan plus net.

7 Prise de vue ultra large

La prise de vue avec un objectif super grand-angle de 18 mm sur un appareil photo plein format (à gauche) exagère les traits du visage. L’utilisation d’un téléobjectif de 100 mm (à droite) donne un résultat beaucoup plus flatteur. (Crédit image : futur)

Les objectifs grand angle peuvent produire des effets amusants lorsque vous photographiez des paysages urbains, mais montez-en un pour un portrait et vos sujets humains pourraient sembler un peu étranges. Les objectifs grand angle font paraître les sujets proches beaucoup plus grands que ceux qui sont plus éloignés, donc lorsque vous photographiez un portrait, cela peut signifier que votre sujet a un grand nez sur un petit visage avec de petits yeux.

Pour un résultat plus flatteur, essayez de photographier avec un objectif plus long d’un peu plus loin. Cela aidera à garder les traits du visage de votre sujet en proportion. L’utilisation d’un objectif plus long a l’avantage supplémentaire de restreindre la profondeur de champ afin que l’arrière-plan soit flou et lissé, aidant votre sujet à se démarquer dans le cadre.

8 : Pas assez de profondeur de champ

Parfois, vous pouvez avoir trop de bokeh. Cette photo a été prise à f/0,95 avec un objectif Nikkor Noct 58 mm. Mais bien que les yeux soient vifs, la robe étincelante, les boucles d’oreilles et la couronne ne sont pas nettes. (Crédit image : Chris George/Digital Camera World)

Oui, dans le n ° 5, nous avons dit que vous ne vouliez pas trop de profondeur de champ, mais en même temps, vous ne vouliez pas que votre profondeur de champ soit trop faible. Tout est question de modération. La restriction de la profondeur de champ est une caractéristique du portrait, mais si vous photographiez à grande ouverture avec un objectif 85 mm f/1,8, par exemple, la profondeur de champ sera probablement si faible que seuls les yeux de votre sujet seront mis au point. D’autres zones de leur visage, telles que les oreilles et la bouche, seront molles. Parfois, cela peut fonctionner, si vous faites la mise au point sur les yeux abîmés de votre sujet, par exemple, mais la plupart du temps, vous voudrez que tout son visage soit net. Envisagez de fermer un peu l’ouverture afin d’obtenir toujours de beaux effets de faible profondeur de champ, mais le visage de votre sujet n’est pas doux.

— to news.google.com