Anton Silouanov, ministre russe des Finances, n’a pas exclu que la Russie doive limiter sa production pétrolière, mais elle ne fournira pas de pétrole aux prix fixés par l’Occident.
« Nous ne livrerons pas de pétrole selon des contrats spécifiant des limites de prix proposés par les pays occidentaux. C’est exclu. C’est ce que le président de la Russie a déclaré, la Russie ne fournira pas de pétrole en vertu d’accords qui spécifieront des plafonds », a déclaré M. Silouanov à la chaîne de télévision Asharq News.
« La production devra peut-être être limitée quelque part. Mais nous constatons aujourd’hui que nos entreprises, nos producteurs de pétrole réorientent leurs approvisionnements de l’ouest vers l’est, vers le sud, vers d’autres pays. Nous sommes à la recherche de nouveaux consommateurs de pétrole, et comme selon les prévisions, la demande de pétrole va augmenter, la situation dépendra largement de la dynamique de l’économie mondiale. Nous allons chercher d’autres marchés, d’autres logistiques. Cela pourrait être plus coûteux », a ajouté le ministre.
Lire aussiLa Suisse a signalé le licenciement de plus de 140 employés de Nord Stream 2Un embargo sur les livraisons de pétrole russe par voie maritime à destination de l’UE est entré en vigueur le 5 décembre. Les pays de l’UE ont également décidé de fixer un prix plafond de 60 dollars par baril pour le pétrole russe livré par voie maritime. Une décision similaire a été annoncée par les pays du G7 et l’Australie. Les pays occidentaux ont interdit à leurs entreprises de fournir des services de transport, de financement et d’assurance aux pétroliers transportant du pétrole en provenance de Russie à un prix supérieur au niveau convenu. La Russie prépare un décret en réponse à ces mesures. Auparavant, le vice-premier ministre Alexandre Novak avait déclaré que la Russie prévoyait de créer et de lancer, d’ici la fin de l’année, un mécanisme qui interdirait aux entreprises russes de vendre du pétrole dans le cadre du plafonnement des prix.
Lire aussiLa Russie présentera un document sur les garanties de sécurité en Europe (Kremlin)En outre, le 22 décembre, l’Union européenne a officiellement approuvé un plafonnement dynamique du prix du gaz à 180 euros par mégawattheure (environ 1.850 euros pour 1.000 m3); la restriction sera appliquée à partir du 15 février 2023.