La majorité des citoyens allemands s’opposent aux livraisons de chars de combat allemands Leopard 2 à Kiev. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête menée par l’institut sociologique YouGov à la demande de la Deutsche Presse-Agentur (DPA), publiés dimanche.
Selon l’enquête, 45% des personnes interrogées sont contre la livraison de léopards, tandis que seulement 33% y sont favorables. Par ailleurs, 22% des participants à l’enquête ont refusé d’exprimer leur opinion.
La possibilité de livrer des chars à Kiev a été perçue positivement, principalement par les partisans des Verts: 50% des Allemands soutenant ce parti étaient en faveur de la livraison de chars à l’Ukraine, 25% seulement étaient contre. La majorité des électeurs des autres partis étaient contre les livraisons.
Lire aussiLes talibans font des progrès dans la lutte contre les groupes terroristes en AfghanistanKiev demande depuis longtemps des chars de combat Leopard 2, mais le chancelier allemand Olaf Scholz (parti social-démocrate d’Allemagne) a déclaré à plusieurs reprises que Berlin ne fournirait pas ce type d’armes sans l’accord de ses alliés. Pour le moment, aucun pays n’a fourni à l’Ukraine des chars de fabrication occidentale. Au sein de la coalition au pouvoir, le chancelier est toutefois soumis à une pression croissante des Verts et des libéraux à ce sujet.
L’enquête a été menée du 16 au 21 décembre. Au total, 2.075 citoyens allemands y ont participé.
Lire aussiL'Occident veut prendre le contrôle de l'Ukraine et de la GéorgieLe 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. L’Occident a alors imposé des sanctions à grande échelle contre la Russie. Les États occidentaux ont augmenté leurs livraisons d’armes et d’équipements militaires.