Magazine Beaux Arts

Ola Kala

Publié le 30 mars 2007 par Humbleogrebondissant

Ola Kala

Je viens juste de voir ce spectacle des . C'est vraiment très bon.

Un mot tout d'abord sur l'édifice qui accueille ce spectacle. Il s'agit d'un chapiteau en forme de bulle. Mais la similitude ne s'arrête pas à la forme : le chapiteau est littéralement gonflé, et c'est la pression interne qui le maintient en place ! Il n'y a donc aucune structure métallique comme dans les chapiteaux habituels. On y accède par un sas, en se frayant un chemin entre des boudins se refermant sur eux même et en provoquant un bon courant d'air au passage. (pour ceux qui se demandent comment ça peut marcher, la video de montage de la bulle est très intéressante)

Dans cette bulle qui, par rapport aux chapiteaux habituels, possède un grand volume en hauteur et une base réduite, se trouve la grande structure en hauteur et le filet. Les spectateurs, au sol, n'ont aucun risque d'attraper un torticolis en regardant en l'air, vu qu'on assiste au spectacle installé dans quelque chose qui ressemble à un transat (très confortable !).

Vient ensuite le spectacle : principalement basé sur le trapèze, la mise en scène et la musique (jouée par un orchestre à cordes perché dans un coin de la structure) font de Ola Kala quelque chose de vraiment original et très esthétique, qui n'a rien à voir avec les images qu'on peut avoir des numéros de trapèze dans les cirques.

Dépêchez-vous d'aller les voir, ils jouent à Paris jusqu'à dimanche, puis leur tournée passe par Lannion, Djibouti, Montpellier et finalement Lausanne. Ce sera apparemment la dernière date de ce dernier spectacle de la compagnie.

Dommage...

Les photos du spectacle

Une video sur Youtube

Et un grand merci à ce post sur semez l'(en)vie, qui m'a rappelé que ce très bon spectacle passait près de chez moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog