Critique Ciné : Glass Onion : Une histoire à Couteaux Tirés (2022, Netflix)

Publié le 25 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Glass Onion : Une histoire à Couteaux Tirés // de Rian Johnson. Avec Daniel Craig, Edward Norton et Janelle Monáe.

A Couteaux Tirés, premier du nom, était une agréable surprise et Netflix a surpris tout le monde en acceptant de produire les deux suites au nez de tous les distributeurs américains. C'est presque dommage de ne pas avoir pu en profiter sur grand écran tant le jeu du whodunnit auquel se prête Rian Johnson est délirant. Plutôt que de rejouer le premier film, Rian Johnson parvient à surprendre en proposant une aventure complémentaire et singulière. J'apprécie l'audace qu'il y a de proposer un récit original plutôt que de nous délivrer une énième adaptation d'Agatha Christie comme le bon vieux briscard ennuyeux qu'est Kenneth Brannagh. Glass Onion: A Knives Out Mystery est intelligent dans sa façon d'offrir une relecture totale du genre, sans jamais se reposer sur ses propres lauriers alors que l'on aurait clairement pu l'imaginer au départ. Avec le retour de Benoit Blanc, Glass Onion: A Knives Out Mystery avait tout de même un énorme but : faire mieux ou aussi bien que le film original. Pas facile.

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d'amis hauts en couleur.

Pas facile de faire mieux et pourtant, Glass Onion: A Knives Out Mystery est un plaisir jamais coupable. Au contraire, il se déguste à tous les instants. Tant dans cette ambiance à mi-chemin entre le James Bond des années 70-80 et le whodunnit des années 50-60. Tout en ajoutant une savoureuse dose d'originalité et de modernité par la technologie présente. Si cela peut parfois être étrange par rapport au premier film, on oublie rapidement la place de la technologie pour se concentrer sur le meilleur ici. Rian Johnson en profite aussi pour faire sa petite critique des nouveaux riches américains qui ont fait fortune avec la crypto et qui sont aussi cons que des manches à balai. Edward Norton est excellent dans le rôle de Miles, un homme qui n'a rien réussi si ce n'est se reposer sur ceux qui l'ont entouré. Glass Onion: A Knives Out Mystery est même par moment encore plus aiguisé que le film original. Tant dans l'utilisation de son récit de départ (un meurtre) que dans sa propre mécanique. Daniel Craig est comme un poisson dans l'eau et brille de bout en bout.

D'ailleurs, quel moment jouissif que de le voir résoudre la partie de Cluedo prévue avant même que le jeu n'ait commencé. Mais là où Glass Onion: A Knives Out Mystery aurait rapidement pu tomber sur un os, le film n'a de cesse de se renouveler et de constamment proposer une nouvelle lecture de son propre récit jusqu'à sa fin explosive. Les révélations sont intelligemment distillées tout au long du film, sans que l'on ne s'ennuie. Craig est tellement à l'aise que l'on ne peut qu'avoir déjà envie de voir le troisième film prévu avant que celui-ci ne sorte. Grâce à cette énergie folle, un casting solide et un récit qui se tient du début à la fin, Glass Onion: A Knives Out Mystery est la très bonne surprise de cette fin d'année. C'est une vraie farce mais une farce bien bardée. Avec une petite morale et une vraie pique aux nouveaux riches qui devrait en séduire plus d'un.

Note : 8/10. En bref, un plaisir entier et jamais coupable.

Disponible sur Netflix