Il détestait qu'on le catalogue comme un peintre abstrait, bien qu'il fasse parti de ce mouvement des "expressionnistes abstraits". Ces grands applats de couleur aux contours indéfinis, ces bandes et rectangles colorés étaient sa marque de fabrique, une technique appelé "colorfield painting".
Peintre américain d'origine lettonienne, Marcus Rothkowitz allias Mark Rothko connaîtra le succès de son vivant. Exigeant, il n'aimait pas que les visiteurs soient distraits par d'autres toiles que les siennes au sein d'une galerie : pour lui, ses peintures demandaient une complète concentration pour être vues dans leur dimension spirituelle.
Le musée Tate Modern à Londres organise en septembre une grande exposition sur ses oeuvres de la dernière partie de sa vie. Environ 50 toiles et dessins y sont présentés.
Une bonne occasion d'aller à Londres cet automne !
Tate Modern - level 4 west
Exposition Rothko du 26 sept au 1er février 09
Dimanche à Jeudi : 10h - 18h
Vendredi et samedi : 10h - 22h
Dernière entrée 45mn avant la fermeture
tarif : £12.50
Mark Rothko
Untitled
Mural for End Wall 1959
Mixed media on canvas
265.4 x 288.3
National Gallery of Art, Washington, Gift of The Mark Rothko Foundation, Inc.
© 1998 by Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 29 janvier à 22:37
J'ai eu l'occasion de voir cette expo recemment et je demande à comprendre.. ou trouver , sit quel site avoir des compléments d'informations sur ce peintre qui m'interroge..merci A
posté le 15 décembre à 03:00
C'EST FAUX !!! "Peintre américain d'origine lettonienne" tout d'abord, "Lettonien/Lettonienne" n'existe pas. On dit "Letton/Lettone". Ensuite, il n'est pas d'origine Lettone, mais russe(juif). Il est née en Russie (car en 1913 Daugavpils la ville où il est né n'était pas Lettone mais russe (et non pas soviétique non plus !). La lettonie a été crée en 1918.
bonne rectification :-)