Brisbane est l'une des trois villes à accueillir la United Cup dans sa Pat Rafter Arena.
Nous sommes à cinq jours de la reprise avec la traditionnelle tournée de préparation australe qui va précéder la première levée du Grand Chelem, l'Open d'Australie. À cette occasion, nous allons découvrir une toute nouvelle compétition mixte par équipes qui, sur le papier, semble très alléchante, la United Cup, qui va se dérouler du 29 décembre 2022 au 8 janvier 2023 dans trois villes australiennes. Plusieurs joueuses de la WTA se sont inscrites pour cet événement inaugural parmi lesquelles Belinda Bencic, Petra Kvitova, Maria Sakkari, Jessica Pegula, Caroline Garcia, Paula Badosa, Ajla Tomljanovic et la numéro une mondiale en personne, Iga Swiatek. Mais au fait, comment va fonctionner la compétition ? C'est très simple à comprendre, vous allez voir.
Un total de dix-huit nations composées chacune de trois ou quatre joueurs et de trois ou quatre joueuses vont disputer cette première édition de la United Cup. Ces pays sont répartis dans six groupes de trois, eux-mêmes répartis dans trois villes (Sydney, Brisbane et Perth), à raison de deux groupes par ville (la France, par exemple, évoluera à Perth dans le groupe F avec la Croatie et l'Argentine, de même que la Grèce, la Belgique et la Bulgarie dans le groupe A). Dans chaque poule, les pays se rencontrent au meilleur des cinq matches, soit deux matches de simple messieurs, deux matches de simple dames et éventuellement un double mixte en cas d'égalité à deux partout à l'issue des simples. L'objectif est le suivant : terminer premier de son groupe afin de jouer la finale intervilles qui désignera les nations qualifiées pour le final four qui aura lieu à Sydney. Les trois pays vainqueurs de chaque ville seront donc les heureux élus auxquels s'ajoutera le meilleur pays finaliste. Le final four se jouera quant à lui au format demi-finales et finale pour désigner au bout du compte la nation victorieuse de cette première édition de la United Cup. Il est important de préciser que des points ATP et WTA sont distribués aux participants, ce qui aura par conséquent une incidence au classement, aussi bien chez les messieurs que chez les dames.
Regardons d'un peu plus près la composition des six groupes. À Perth, le groupe A contient la Grèce, la Belgique et la Bulgarie. Chez les dames, l'on peut notamment s'attendre à une belle opposition entre Maria Sakkari et Elise Mertens. Dans le groupe F, on retrouve, comme évoqué plus haut, les françaises qui devront affronter les croates et les argentines. Caroline Garcia et Alizé Cornet sont de la partie, de même que Petra Martic, Donna Vekic et la jeune Petra Marcinko côté croate. À Brisbane, l'on s'attend à de belles joutes dans le groupe B qui se compose de la Pologne, de la Suisse et du Kazakhstan. On savoure déjà à l'avance le duel entre Iga Swiatek et Belinda Bencic, cette dernière pouvant compter sur le soutien de sa compatriote Jil Teichmann. Le groupe E est quant à lui très ouvert avec l'Italie de Martina Trevisan et Lucia Bronzetti, le Brésil de Beatriz Haddad Maia et Laura Pigossi, et la Norvège d'Ulrikke Eikeri. À Sydney enfin, le public en aura pour son argent avec deux groupes de la mort. D'abord le groupe C qui contient les États-Unis, l'Allemagne et la République Tchèque, puis le groupe D avec l'Espagne, l'Australie et la Grande-Bretagne. Les américaines, qui devront faire sans Coco Gauff, sont tout de même venues avec leur numéro une nationale, Jessica Pegula, ainsi que Madison Keys et Alycia Parks qui a produit une superbe fin de saison en gagnant coup sur coup deux tournois WTA 125. Les tchèques ne sont pas en reste avec la présence de Petra Kvitova et Marie Bouzkova, tandis que l'Allemagne va s'appuyer sur l'expérience de Laura Siegemund et Anna-Lena Friedsam, ainsi que la jeunesse de Jule Niemeier. Dans le groupe D, l'Espagne est emmenée par Paula Badosa, tandis que l'Australie va beaucoup se reposer sur les épaules de sa numéro une Ajla Tomljanovic qui pourrait éventuellement compter sur l'expérience de Samantha Stosur. La Grande-Bretagne va elle compter sur sa jeunesse avec Harriet Dart (26 ans), Katie Swan (23 ans), Anna Brogan (25 ans) et sa petite curiosité Ella McDonald (17 ans et numéro neuf mondiale Junior).
Au vu de ces compositions et en prenant compte des sélectionnés chez les messieurs, les candidats pour le final four pourraient bien être la Grèce, la Suisse, les États-Unis et l'Espagne. Nous en reparlerons régulièrement dans les brèves qui seront consacrées à cet événement. En attendant, n'hésitez à vous rendre sur cette page pour de plus amples informations.