Les forces armées russes ont détruit près de 400 systèmes de missiles en Ukraine depuis le début de l’opération militaire spéciale, a annoncé samedi le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
« 352 avions, 192 hélicoptères, 2.719 drones, 399 systèmes de missiles, 7.222 chars et véhicules blindés, 936 lance-roquettes multiples, 3.704 pièces d’artillerie et mortiers, ainsi que 7.737 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, l’aviation russe a abattu un Su-27 des forces aériennes de l’Ukraine à proximité de la localité de Kamychevka en République populaire de Donetsk. « Qui plus est, des hélicoptères ukrainiens Mi-24 et Mi-8 ont été détruits à proximité des localités de Selidovo et de Grouzskoïe en RPD », a souligné le porte-parole.
Lire aussiPrésidentielle française: François Hollande a appelé à voter pour Macron au second tourSelon lui, les troupes russes ont également frappé les 14e et 92e brigades mécanisées ukrainiennes dans la région de Kharkov, neutralisant quelque 50 militaires ennemis et détruisant quatre véhicules blindés et deux pickup.
En outre, l’aviation et l’artillerie russes ont frappé les unités de la 92e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes en République populaire de Donetsk (RPD). Comme l’a rapporté le porte-parole, 40 militaires ukrainiens ont été neutralisés, ainsi que quatre véhicules blindés de combat et six voitures ont été détruits.
« Sur l’axe de Donetsk, les troupes russes ont neutralisé un groupe tactique de mercenaires étrangers et ont frappé les unités de la 10e brigade d’assaut ukrainienne près de la localité de Razdolovka, en République populaire de Donetsk », a-t-il déclaré. Là, l’armée ukrainienne a perdu quelque 60 militaires et mercenaires, ainsi que quatre véhicules blindés de transport, a ajouté le porte-parole.
Lire aussiLe président suisse a appelé à poursuivre le dialogue pour régler la situation en UkraineLes unités russes de défense antiaérienne ont aussi abattu en 24 heures un hélicoptère Mi-8 de l’armée ukrainienne. Qui plus est, 15 drones ont été interceptés en République populaire de Donetsk, en République populaire de Lougansk, dans la région de Kherson et dans la région de Zaporojié, a conclu Igor Konachenkov.