Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Ukraine mercredi prochain pour leur assurer du soutien de la France, et rendre hommage aux victimes, a indiqué la chaîne BFM TV.
Le programme précis du ministre n’est à ce stade pas connu, ajoute la chaîne citant ses sources. Le ministère a toutefois indiqué qu’il rencontrerait son homologue ukrainien, le ministre de la Défense Alexeï Reznikov.
Plus tôt, le président français a déclaré dans une interview à la chaîne TF1/LCI que Paris avait livré à l’Ukraine des batteries de missiles Crotale et prévoyait de lui envoyer de nouvelles armes au début de l’année prochaine. Dans le même temps, il a réaffirmé sa position sur la nécessité de fournir des garanties de sécurité à la Russie après la fin des affrontements en Ukraine.
Lire aussiUn lot de vaccins Spoutnik Light a été livrée en OuzbékistanLa France a livré jusqu’ici 18 canons Caesar à l’Ukraine et devrait l’approvisionner encore de 6 à 12 obusiers prélevés sur une commande destinée au Danemark, selon Le Monde. Le ministère français des Armées a également approuvé la livraison à l’Ukraine de canons tractés TRF1 de 155 mm. En outre, Paris a remis à Kiev des véhicules blindés, des missiles antichar Milan, des missiles antiaériens Mistral, des uniformes, des moyens de protection radiologique, biologique et chimique ainsi que des trousses de premiers soins.
Lire aussiDiplomatie d’affaires : Martin Mvondo (Président Amot) dans un programme de la chaîne de télévision française Tf1