Le Kremlin dément que Poutine reçoit des données déformées sur sa guerre contre l’Ukraine

Publié le 24 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe a refuté les affirmations du Wall Street Journal selon lesquelles Vladimir Poutine recevrait des « informations déformées » sur le déroulement de l’opération militaire spéciale. Le droit de réponse de M. Peskov a été publié vendredi sur le site internet du WSJ.

« Le président, comme par le passé, reçoit des informations de diverses sources », rapporte le Wall Street Journal, citant les propos du porte-parole de Poutine. « Toutes les allégations selon lesquelles il recevrait des informations déformées ne sont pas vraies ».

Selon le Wall Street Journal, Poutine recevrait chaque matin un résumé écrit « sur le déroulement de l’opération militaire spéciale, avec des informations, qui seraient « soigneusement agencées pour mettre en évidence les succès et minimiser les échecs ». Selon le Wall Street Journal, les spécialistes du FSB traitent les données provenant des terrains d’opérations, après quoi ils les transmettent aux experts du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Ceux-ci, à leur tour, soumettent les informations au secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev, qui les transmet au dirigeant russe. La publication affirme qu’en conséquence, les données sont souvent obsolètes « depuis quelques jours ».

Lire aussiLa police d'Ottawa a arrêté deux participants aux manifestations des camionneurs

La Russie a lancé le 24 février 2022 à l’aube une opération militaire en Ukraine pour protéger les habitants du Donbass. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes. De plus, ils appuient Kiev avec des milliards d’aide militaire.

237online.com