La plupart des Français sont préoccupés par la situation en Ukraine et promeuvent le règlement du conflit à l’aide des négociations de paix au lieu du soutien à Kiev au nom de sa victoire militaire.
C’est ce qu’indique un sondage mené par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) et publié samedi par le Journal du dimanche.
Selon le sondage, seulement 30% des personnes interrogées « veulent continuer à fournir une aide militaire importante à l’Ukraine pour permettre à ce pays de battre militairement la Russie », tandis que 70% « cherchent à parvenir à une solution négociée entre l’Ukraine et la Russie tout en continuant à fournir une aide militaire importante aux Ukrainiens ».
Lire aussiLa Russie a inscrit 30 Britanniques sur sa liste noire (diplomatie)Qui plus est, « l’inquiétude » des Français de la situation en Ukraine s’est réduite par rapport à mars dernier: 83% le 21 décembre contre 92% le 2 mars.
En ce qui concerne leurs prévisions de la fin du conflit, 21% des Français estiment qu’il prendra fin avant 2024, 33% pensent que cela aura lieu en 2024 ou après, tandis que 46% ont reconnu qu’ils n’en avaient aucune idée.