Le Bureau des normes indiennes (BIS) a publié 21 890 normes pour les produits, les spécifications de processus, les secteurs de services, le code de pratique et les méthodes de terminologie des tests, a déclaré Ashwini Kumar Choubey, ministre d’État de l’Union pour la consommation, l’alimentation et la distribution publique Rajya Sabha vendredi.
BIS, l’organisme national de normalisation de l’Inde, formule des spécifications indiennes dans divers secteurs. Grâce à ses normes, BIS assure la conscience de la qualité parmi les fabricants, l’industrie, les consommateurs et divers ministères.
“Ces normes profitent à toutes les industries, quelle que soit leur taille, et dans tous les secteurs en garantissant l’efficacité des processus et la qualité des produits/services, en aidant à l’adoption de nouvelles technologies, en renforçant la productivité, en réduisant les coûts et en permettant l’accès aux marchés”, a déclaré le ministre.
Il a ajouté que les normes offrent une gamme d’autres avantages tels que la facilitation des échanges, la confiance des investisseurs, la promotion de l’innovation et le soutien des politiques et réglementations gouvernementales.
En tant que politique, lors de l’élaboration de toute norme indienne, BIS des comités techniques examinent la disponibilité d’une norme internationale sur le sujet, comme celles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou de la Commission électrotechnique internationale (CEI).
“Les comités essaient d’aligner la spécification sur les normes internationales dans la mesure du possible. Parfois, les normes ISO/CEI ne sont pas adoptées dans leur totalité par le comité technique concerné, qui prend également en compte les préoccupations spécifiques à chaque pays en matière de santé, de sécurité, d’environnement , la sécurité nationale et la prévention des pratiques trompeuses », a déclaré Choubey.
À l’heure actuelle, 87 % des normes indiennes sont harmonisées avec l’ISO/CEI pour laquelle les Normes internationales existent.
Le gouvernement a identifié douze secteurs de services champions (CSS), y compris les services de voyage à valeur médicale et les services environnementaux dans la stratégie nationale indienne de normalisation (INSS) pour une attention particulière afin de réaliser leur plein potentiel.
Compte tenu de cela et pour accorder l’importance voulue aux secteurs des services, le Comité consultatif sur les normes (SAC) de Bureau des normes indiennes a créé le Conseil de division du secteur des services dans le domaine des secteurs de services. Le Conseil de Division est fonctionnel depuis 2020.
Le gouvernement central a également notifié plusieurs produits rendant obligatoire BIS Normes prenant en compte des questions telles que la santé/sécurité humaine, la protection de l’environnement, l’intérêt public, etc. Au cours des trois dernières années, 197 produits ont été notifiés par le gouvernement central pour une certification BIS obligatoire.
— to news.google.com