Magazine Sport

ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Publié le 23 décembre 2022 par Francky

ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Ksenia Efremova, l'ouragan venu de Russie.


C'est en Floride qu'ont eu lieu il y a quelques jours à peine les dernières joutes opposant les joueuses de quatorze ans et moins avant qu'un trait ne soit tiré sur une saison 2022 aussi excitante que passionnante, au cours de laquelle certaines ont confirmé tous les espoirs qui étaient placées en elles. À l'approche du nouvel an, il est donc temps de dresser le bilan en décernant les promotions pour le circuit Junior de 2024, autrement dit, les dix meilleures joueuses de quatorze ans qui, d'ici deux saisons, se retrouveront certainement dans les sommets du classement. Une distinction qui pourrait même survenir plus tôt que prévu pour quelques joueuses dont le talent précoce nous a surpris cette année. Là où ne réside en revanche aucune surprise est le fait que huit de ces dix promues soient européennes, en majorité tchèques ou russes, à l'exception d'une allemande, d'une britannique et d'une lettone, les pays hors Europe représentés étant le Japon et l'Australie, ce qui, là aussi, ne surprend pas. Enfin, il est important de préciser que le choix des dix promues est avant tout personnel et ne reflète en rien de la presse spécialisée. Voici donc le moment venu de découvrir ce à quoi ressemble cette classe de 2024 :
Emerson Jones, 14 ans, Australie :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Comment une joueuse de quatorze ans peut déjà se retrouver dans le top 40 du classement Junior ? Par son talent, ni plus, ni moins. La petite australienne, qui remporta deux finales en l'espace d'une semaine à Sydney, en grade B2 et grade 2, au mois d'août, a depuis confirmé en atteignant trois fois les demi-finales en automne, notamment au tournoi d'Osaka (grade A), son meilleur résultat à ce jour dans une compétition que l'on peut comparer chez les Juniors à un WTA 1000 sur le circuit pro. Elle permit aussi à l'Australie de finir dans les huit premiers de la phase finale de Billie Jean King Cup Junior, en prenant au passage un set à la japonaise Mayu Crossley, promise à une grand avenir. Déjà très affûtée pour son jeune âge, elle pourrait bien confirmer dès l'année prochaine avant d'arriver à maturité en 2024.
Alena Kovackova, 14 ans, République Tchèque :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Incroyable année pour la tchèque, victorieuse du tournoi de Sousse (grade 5), mais surtout, championne du monde Junior des quatorze ans et moins avec son pays lors des championnats du monde par équipes. Elle a également connu un automne très productif avec une demi-finale à Porec (J4) et à Trnava (J3) et une finale à Dubrovnik (J3). Cependant, elle est surtout connue dans le monde entier pour avoir accompli un exploit retentissant lors des Masters Juniors européens disputés à Monte-Carlo fin octobre : sa victoire dans la catégorie des 15/16 ans alors qu'elle n'en a que quatorze. Oh, j'allais oublier qu'elle est également devenue championne d'Europe Junior des U14. S'il ne s'agit pas là d'un signe de talent précoce, c'est à n'y rien comprendre. La voici, en attendant mieux, solidement installée dans le top 200.
Julia Stusek, 14 ans, Allemagne :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

La lauréate du tournoi des Petits As 2022 va faire du bruit et sera, j'en suis persuadé, dans le top 3 en 2024. Finaliste des championnats du monde Juniors des quatorze ans et moins avec l'Allemagne et victorieuse quelques semaines plus tard du tournoi de Baden (grade 3), elle n'a pas hésité à se frotter au niveau supérieur en atteignant les quarts de finales du tournoi ITF dames d'Helsinki en passant au préalable par deux tours de qualification. L'Allemagne peut dormir tranquille, la relève est déjà assurée. 
Wakana Sonobe, 14 ans, Japon :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Voici un joyau à l'état pur qui fait déjà tellement d'envieux dans les fédérations que les japonais auraient certainement préféré le garder secret un peu plus longtemps. Déjà membre du top 100, elle a gagné quatre tournois Juniors cette année, du second au cinquième grade, avant de finir l'année par une place de quart de finaliste à l'Orange Bowl, où elle fut stoppée dans son beau parcours par l'américaine Clervie Ngounoue. Mais, ses exploits ne s'arrêtent pas là puisqu'elle a remporté treize matches sur le circuit ITF, en brillant dans le tournoi W15 de Lima où elle atteignit le dernier carré en jouant trois tours de qualification largement survolés. Une place dans le top 5 en 2024 ne serait que justice, avec pourquoi entre-temps une victoire en Grand Chelem Juniors.
Laura Samsonova, 14 ans, République Tchèque :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Le tableau des distinctions continue de s'étoffer tout doucement pour cette tchèque qui n'est peut-être pas encore la plus connue de sa génération dans son pays. Il va pourtant falloir retenir son nom car, elle a participé à l'effort collectif pour emmener la République Tchèque jusqu'à la victoire aux championnats du monde Juniors U14, en étant invaincue (cinq victoires en cinq matches). De plus, elle s'est imposée en solo au tournoi de Hambourg (grade 4) après avoir atteint la finale du tournoi de Grand Avignon (grade 4 également). Une belle série qui lui permet d'être aux portes du top 100 en cette fin d'année, porte qu'elle fracassera sans doute dès l'an prochain avant de plus hautes espérances en 2024.
Eliska Forejtkova, 14 ans, République Tchèque :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

La troisième tchèque de cette promotion possède déjà quelques références intéressantes, notamment deux tournois remportés cette année à Bizerte (J5) sur terre battue et Leszno (J3) sur dur. Voilà donc une joueuse qui semble bien s'adapter à toutes les surfaces et que l'on a vu, toujours cette année, atteindre la finale à Prostejov (J5), et les demi-finales à Prague (J3) et Pecs (J4), ce qui en impose déjà pour une adolescente qui n'a pris ses marques que depuis cette année sur le circuit ITF Juniors. Des victoires bien plus prestigieuses l'attendent d'ici 2024.
Alisa Oktiabreva, 14 ans, Russie :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Auteure d'un beau parcours au tournoi des Petits As, où elle finissait par s'incliner en quarts de finales contre un grand espoir du tennis féminin, la tchèque Alena Kovackova, elle allait ensuite confirmer au cours de l'été en réalisant un remarquable enchaînement en gagnant à Prague (J3), où elle prenait du même coup sa revanche sur Kovackova en finale, puis Bâle (J2). En octobre dernier, elle affrontait pour la première fois une joueuse du top 100 de la WTA, la chinoise Xinyu Wang, au premier tour du tournoi W60 de Trnava. Pas étonnant de la retrouver déjà tout près du top 60 au classement Juniors avant que le meilleur n'arrive pour elle d'ici deux ans.
Adelina Lachinova, 14 ans, Lettonie :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Fin de saison en fanfare pour la jeune lettone qui vient de remporter à Coral Gables en Floride le plus beau titre de sa jeune carrière, l'Orange Bowl U14, durant lequel elle a notamment dominé la russe Ksenia Efremova, ainsi que la grande favorite, la britannique Hannah Klugman, qu'elle a renversé de fort belle manière en finale. Un titre qui couronne une saison pleine : quatre tournois de grade 5 glanés sur trois surfaces différentes. Elle termine l'année avec un total de trente-cinq victoires et s'annonce déjà comme la relève d'un tennis letton qui se cherche. Rendez-vous dans deux ans.
Hannah Klugman, 13 ans, Grande-Bretagne :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

Symbole de précocité, Hannah Klugman doit sa nouvelle notoriété à un exploit retentissant qu'elle a accompli en mars dernier en devenant la plus jeune joueuse à gagner un tournoi Junior de troisième grade à Loughborough, effaçant ainsi des tablettes la précédente joueuse à avoir obtenu cet achèvement, une certaine Emma Raducanu. Par la suite, elle joua deux autres finales à Barcelone (J3), battue par la française Mathilde Ngijol-Carré, et Istanbul où elle s'inclina contre la prometteuse russe Alina Korneeva. Dites-vous bien que la britannique finit 2022 aux portes du top 150, à seulement treize ans. Très prometteur.
Ksenia Efremova, 13 ans, Russie :
ITF Juniors : les promotions de 'Jeu Décisif' pour la classe de 2024

On parle d'elle en termes si élogieux que j'éviterai d'en rajouter, si ce n'est bien entendu qu'elle est promise à un brillant avenir, d'autant plus qu'elle possède déjà un avantage certain sur la concurrence, celui d'être chapeauté par l'académie de Patrick Mouratoglou (on la voit dans des vidéos taper des balles avec Victoria Azarenka et Richard Gasquet). Où en est-elle en terme de résultats ? Quatre tournois remportés cette année sur le circuit Junior en grade 4 et 5, tous sur terre battue, ce qui impose le respect. Quant à son petit chef-d'œuvre, c'est à Monte-Carlo, aux Masters Européens Juniors, qu'elle l'a réalisé, en gagnant chez les U14 sans perdre un set. La demoiselle ambitionne d'être numéro une mondiale à la WTA... en 2025. Elle aura alors seize ans. Ma foi, pourquoi pas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte