Petites dents, grands crocs

Publié le 23 décembre 2022 par Lorraine De Chezlo
d'Emilie Guillaumin

Roman - 260 pages

Éditions Harper Colins - janvier 2023

L’histoire d’une femme, Sarah, qui devient le fantôme de sa propre vie, s’affaiblissant, de plus en plus irritée par le comportement hautain, de son mari. Pierre Barry ne pense que carrière. Elle quitte son job de RH d’une grande entreprise. Elle a davantage de temps pour son fils. Elle veut écrire un roman. Son mari la rabaisse, ou maladroitement l’ignore en ne soulignant que ses succès à lui. Leur fils Thomas c’est l’amour de cette femme, son sang, mais elle le voit souvent comblé plutôt avec Pierre. Toutes ces rancœurs qu'elle ne peut que contenir de l'intérieur, ce venin grandissant qui ne sait où surgir...

Tout le roman est écrit d’une plume qui sait être inquiétante : très détachée vis-à-vis de Sarah la narratrice, elle tend à donner un grand poids à ce corps si frêle et à tout ce qui le ronge de l’intérieur et de l’extérieur. Elle rend palpable le mal qui s’insinue en elle, elle mêle réalité et fiction mais le corps les reçoit indifféremment, jusqu’au drame…

Extrait :

"Je l’observe quelques instants. À moins que cela ne soit lui qui m’observe, arrachant l’une après l’autre, d’un seul regard, les couches de vêtements et de chair qui dissimulent ma vérité. Mes organes, mes tripes, mes névroses, mes haines. L’espoir, l’effroi, la joie. Du rez-de-chaussée s’élève la voix de Pierre qui fredonne. Thomas. Mon fils, mon amour, mon mystère."

Un roman singulier qui transpire une rage féministe, avec un personnage qui a conscience d’être englué dans une vie qu’il ne sait plus vivre, qui a conscience d’être bafoué, rabaissé, son espace vital violé. Un livre contemporain où l'on lit ce qu'une mère peut ressentir. Une fin surprenante qui cueille le lecteur, toujours à la frontière avec l'irréaliste.

Lire les premières pages - ActuaLitté

L'avis de Philippe Poisson - Le blog de Philippe Poisson

Petites dents, grands crocsEmilie Guillaumintous les livres sur Babelio.com