Encore cette semaine, des manifestants anti-pétrole, se rendant dans une station service, pour y briser les pompes à essence.
Il y a eu les réarrangeurs de couleurs dans les musées, qui ont aspergé certaines oeuvres de soupe ou de couleur pas trop dure à laver, mais qui avait comme but de créer un impact. Ce qu'ils ont fait. Susciter l'attention. Forcé le débat. Mais il n'y a pas tant eu de débats en soi. Personne n'a écouté ce qu'ils avaient à dire après le coup d'éclat. Pour une fois, les médias ont bien fait leur travail et outre les images spectaculaires du lancer de la soupe, la son restait coupé par la suite et quand venait le moment de les voir scander on-ne-sait-trop-quoi, le son était généralement coupé. Quand un enfant tire sur la nappe de la table pour se faire entendre, on a davantage le goût de lui donner une correction.
J'ai éprouvé une troublante satisfaction de les voir, briseurs de pompes à essence et aspergeurs de couleurs, se faire plaquer au sol et menotter sans ménagement. J'ai même souhaité qu'on soit plus brusque avec eux et elles. Je trouve ces gestes assez improductifs. Je suis moi-même anti gaz mais en comprend la nécessité actuelle. Je méprise le soccer pour ce que ça représente (
la manipulation, la fraude) tout comme je déteste le golf pour ce que ça évoque (
l'homme/la femme d'affaires qui se convainc de faire du "sport", le côté "corporate shit" qui y est largement associé) mais je ne cours pas les terrains pour y crever les ballons ou y baisser les shorts des joueurs sur le terrain, ni ne cours les golfs pour y faire crier un clairon de bateau. Quoique ce dernier geste m'amuse
beaucoup beaucoup.
Mais où se trouve la maturité ?
Depuis le passage d'un triste gosse de riche à la présidence des États-Unis, l'immaturité semble dominer nos démonstrations publiques. Comment expliquer le présence encore trop publique de gens comme Marjorie Taylor Greene, Eric Zemmour ou Eric Duhaime ?
Ces gens qui ont brisé les pompes à essence, suffisamment bêtes pour filmer ce qui les incriminent, méritent de simplement tous payer la facture totale des réparations, autant de fois qu'il y aura eu de vandales et de complices, ce qui rendra leur connerie si improductive qu'ils feront faire de l'argent à ceux et celles qu'ils jalousent, en partie, de faire de l'argent. Ces gens brisent et vandalisent sans réaliser que leur vêtements, leurs gants, leurs sacs, leur cuir, sont tous animaliers. Et pas nécessairement mieux. Ils ne semblent pas réaliser non plus qu'on ne le entendra pas. On comprend qu'ils en ont contre le pétrole mondial, moi aussi. Mais les verra-t-on attaquer les avions ? Jamais. Et pourtant ça grouille d'avions pleins de touristes qui n'ont pas nécessairement besoin de manière vitale de Cayo Coco ou de Playa Del Carmen.
Les rats des uns sont aussi les rats des autres. Vermine pour vermine. Je le trouve insectes. Certains sont très nécessaires, mais la plupart me rebutent. Et pourtant, je suis si anti-pétrole que je me magasine un job qui n'exigerait aucunement l'utilisation de ma voiture. J'en ai contre l'éthique de ces gens qui, trop souvent, n'ont pas les moyens des autres et agissent en désespéré, à 45%, au moins, motivé par une certaine jalousie. La jalousie étant la laideur humaine à son plus accessible état.
Mais je peux très très bien comprendre la haine du pétrole aussi. J'en suis. Notre dépendance au pétrole est navrante, mais est-ce vraiment nécessaire de répondre par aussi navrant ? Est-ce que ces gens pensent qu'un effet domino se fera à travers le monde et que toutes les stations services commenceront à craindre les briseurs de pompe ? Une pierre dans l'océan ne fait que couler.
Ils/elles auront tous un casier judiciaire. Ils perdront tous de l'argent (qu'ils n'ont peut-être même pas) en raison des images incriminantes. Ils auront potentiellement des interdictions de séjour, de passage. de fréquentations. De stations-services et de musée.
Les musées sont des temples de richesse. Pas la richesse des milliardaires (quoiqu'ils sont toujours très près), mais la richesse culturelle. Ça ne se quantifie pas. Ça s'emmagasine et s'additionne en soi et ça fait de vous un(e) meilleur(e) humain(e). La culture, la curiosité fait de vous un(e) meilleur(e) humain(e). C'est dans les notes que j'envoie dans l'espace à mes confrères extra-terrestres qui tentent de vous comprendre, et qui peinent à le faire depuis plusieurs années.
Parce qu'ils y trouvent franchement trop, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop, d'immaturité.
Vous voulez faire une différence réelle ? Pensez à ce que vous manger. Penser au cuir que vous pourriez soustraire de vos vies. Pensez au vélo, à la marche, au patin à roues alignées, qui pourraient remplacer votre auto. Travailleur/travailleuses à domicile. Tout ça est tellement devenu possible.
Mais casseur, vandale, ça n'a jamais tellement plu, Soyez de ceux qu'on pourrait aimer. Vous en avez le potentiel.
Du vandalisme intelligent, ça se peut.