Cameroun : Plus de 530 patients opérés en 10 jours à Maroua

Publié le 23 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Des chirurgiens de l’Arabie Saoudite et du Cameroun ont fait bénéficier des indigents gratuitement de leur talent.

Chirurgie générale, glandulaire, gynécologique, pédiatrique ainsi que de l’anesthésie, ont été dispensés à Maroua. C’était à l’initiative de l’Assemblée mondiale de la jeunesse islamique (Wamy). Le ministre de la Santé publique avait donné son accord le 21 octobre dernier. Cette autorisation a déclenché le processus qui a été bénéfique à 533 personnes. Dans un premier temps, le personnel spécialisé de la région de santé de l’Extrême-Nord a fait les premières consultations. 633 patients ont été sélectionnés. Puis, le 09 décembre dernier, l’équipe dirigée par le Pr Ala’a Abd Djabbar, le chef du personnel de l’hôpital du roi Fayçal de Ryad en Arabie Saoudite est arrivé à Maroua. Les chirurgiens saoudiens étaient assistés de leurs homologues camerounais.

Lire aussiCameroun : Poignardé à mort pour une bière à Niété-Kribi

Ils ont fait d’autres auscultations, plus approfondies et sur des critères qui leur sont propres, ont choisi les 533 patients qui ont subi des interventions. En une séance marathon de 10 jours, cette équipe a accompli cet exploit dans une clinique du quartier Bamare au centre de la ville de Maroua. Outre les opérations qui étaient entièrement gratuites, les patients opérés ont aussi bénéficié de médicaments pour les premiers soins post-opératoires. Aissatou S., avait de graves problèmes gynécologiques. Elle a été opérée et dit son soulagement : « Ça fait deux ans que je ne pouvais pas me faire opérer parce que je n’avais pas d’argent pour payer les frais de l’intervention. Et puis, une rumeur a parcouru la ville, qui disait que les Saoudiens allaient revenir faire des soins gratuits. J’ai tenté ma chance, je suis opérée, je suis soulagée ».

Lire aussiCameroun - Visite technique : Quatre leaders syndicaux gardés à vue

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, s’est rendu mercredi à leur chevet pour apprécier le travail fait. Il a félicité la prouesse de la Wamy. L’on a alors appris que c’était la 21ème caravane du convoi chirurgical. Le président de la branche camerounaise de la Wamy explique : « Je suis natif de cette région, je sais les difficultés de ces populations et le besoin qu’elles ont à obtenir des soins de qualité. Nous avons pris cette initiative pour assister des personnes particulièrement vulnérables. Celles qui ne peuvent pas supporter le coût des interventions chirurgicales parce qu’elles n’en ont pas les moyens financiers ». Le Dr Abdoul Karim Abbo Yerima explique que la Wamy existe légalement au Cameroun depuis un arrêté du ministre de l’Administration territoriale signé le 09 mars 2001. Et entend répéter de telles initiatives.

Lire aussiLe Cameroun prépare le rapatriement de 5000 réfugiés nigérians

Aziz Salatou / 237online.com