Le premier ministre hongrois propose de dissoudre le Parlement européen

Publié le 22 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a proposé de dissoudre le Parlement européen suite à un scandale de corruption et d’élire ses députés sur la base de nouvelles conditions. Le premier ministre a déclaré jeudi que c’était le seul moyen de refaire confiance au parlement.

« Le scandale actuel au Parlement européen est révélateur », a écrit M. Orban sur sa page Twitter. Les garanties de lutte contre la corruption du parlement se sont avérées totalement inefficaces. Si nous voulons rétablir la confiance des citoyens, il est temps de dissoudre le Parlement européen.

Lire aussiDes émeutiers ont attaqué les bureaux de cinq chaînes de télévision à Almaty (média)

Après cela, « un nouveau Parlement européen composé de députés nationaux devra être formé », estime M. Orban. Cela « garantira un meilleur contrôle, une plus grande responsabilité et une plus grande confiance » dans le parlement, selon lui. « Rendez le contrôle aux États membres de l’UE », a insisté M. Orban.

Il avait auparavant suggéré de « vidanger le marais européen » en rapport avec le scandale de corruption impliquant la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili. La police belge a arrêté plusieurs autres personnes en même temps qu’elle, soupçonnées d’avoir accepté des pots-de-vin et d’avoir tenté d’influencer la politique de l’UE en faveur du Qatar pendant la période précédant la Coupe du monde. L’enquête estime qu’ils ont diffusé des évaluations positives de la situation au Qatar et gardé le silence sur les violations des droits de l’homme dans le pays.

Lire aussiL’armée moldave recevra de l’UE des drones et des équipements de communication

237online.com