Moscou espère que Paris condamnera l’attentat contre le chef de la Maison russe à Bangui

Publié le 22 décembre 2022 par Tonton @supprimez

La Russie s’attend à ce que la France condamne l’attentat commis contre le chef de la Maison russe en République centrafricaine Dmitri Sytyï, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

« Les autorités françaises, qui ont alimenté ces derniers temps la campagne antirusse en Afrique et qui ont cherché par tous les moyens à décrédibiliser l’aide amicale de la Russie portée à ses partenaires africains. Ces mêmes autorités devraient aujourd’hui réfléchir plus souvent aux conséquences de leurs activités irresponsables, a-t-elle indiqué. Nous espérons que Paris dira des mots de compassion et de regrets et qu’il condamnera l’attentat qui a eu lieu sachant que la présence russe en Afrique les intéresse tellement ces derniers temps« .

Lire aussiNORD-KIVU – A BUTEMBO, LA MONUSCO APPORTE ASSISTANCE À LA PRISON KAKWANGURA

La diplomate a souligné que Moscou espérait que les autorités de la République centrafricaine mèneraient « une enquête détaillée de toutes les circonstances de ce crime ». « Nous espérons que ses auteurs seront punis où qu’ils se trouvent », a-t-elle ajouté.

L’Ambassade de Russie en RCA a fait savoir le 16 décembre que Dmitri Sytyï avait été blessé lors de la réception d’un colis qui s’était explosé. Il a été immédiatement hospitalisé en état grave. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’incident d’attentat. La police centrafricaine mène l’enquête. Le 19 décembre, Dmitri Sytyï a été transféré par avion en Russie.

Lire aussiLe eNaira, monnaie numérique de la Banque centrale du Nigeria en tête du classement mondial

237online.com

TagsMaison russe