Les tutoriels sont un élément essentiel du marketing de contenu et un moyen efficace d’attirer des clients potentiels. En général, un tutoriel est une méthode d’enseignement dépendant d’exemples. Il montre les étapes discrètes pour accomplir une tâche.
En marketing, les didacticiels sont une forme de contenu “d’aide” – en particulier au sein de un framework Hero-Hub-Help. Ils peuvent créer un sentiment de réciprocité, dans lequel la personne qui utilise le didacticiel se sent obligée envers votre marque en raison des informations utiles que vous avez partagées. De plus, les tutoriels sont bénéfiques pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Caractéristiques du didacticiel
Les tutoriels doivent être concis, compréhensibles et reproductibles. Votre public doit être en mesure de suivre les étapes pour obtenir un résultat prévisible, tel que l’achèvement de la tâche.
Parfois, cela sera spécifique et prescriptif. Par exemple : comment faire des lasagnes. Ou cela pourrait être plus général, comme cet article : un tutoriel sur la création de tutoriels.
Structure du didacticiel
Tout en reconnaissant une gamme de plans de didacticiels possibles, nous pouvons identifier trois parties fondamentales typiques de tout didacticiel décent, notamment :
- Description de la tâche ou du problème,
- Aperçu de l’explication,
- Démonstration de la façon de terminer le travail.
Prenons un court exemple : comment créer un lien “Tweet This” pour partager un article sur Twitter.
Description. Nous commencerons par décrire la tâche : Comment rendre le contenu facile à partager sur Twitter.
Créez un lien “Tweet This” pour permettre aux lecteurs de partager votre contenu sur Twitter et d’amplifier la portée de votre contenu.
Aperçu. Ensuite, donnez un aperçu de l’explication.
Un lien “Tweet This” est une URL codée qui comprend le contenu à partager, l’adresse Web associée et un identifiant Twitter. Le lien se compose de quatre parties que vous pouvez facilement écrire.
Manifestation. Enfin, montrez le processus.
1. Le lien “Tweet This” commence par une URL Twitter.
http://twitter.com/share?
Ce lien pointe vers Twitter et indique à la plate-forme de médias sociaux que quelque chose est sur le point d’être partagé. Le “?” indique que les paramètres suivent – l’URL source, le contenu et le pseudo Twitter de la source.
2. Ajoutez l’adresse Web de la source précédée du paramètre “URL” et du signe égal (=).
url=https://www.example.com/some_path
3. Inclure le texte encodé. Ici, “encodé” signifie que des caractères spéciaux, tels que des espaces, remplacent une série de symboles standard pour faciliter l’analyse du contenu par les serveurs. Par exemple, un espace remplace le %20.
Pour vous aider à encoder le texte, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que L’encodeur d’URL gratuit d’Eric Meyer ou encoder manuellement la copie à l’aide d’une référence d’encodage telle que ASCII de l’école W3.
Dans le lien “Tweet This”, le contenu à partager est précédé d’une esperluette (&) pour l’ajouter à la chaîne d’URL, du paramètre “texte” et d’un signe égal (=).
&text=Tutorial%20articles%20and%20videos%20are%20a%20staple%20of%20helpful%20content%20marketing%20and%20a%20good%20way%20to%20attract%20potential%20customers%20to%20your%20business
4. Donnez du crédit au compte Twitter de la source, ce qui peut aider à développer un compte Twitter. Semblable au paramètre “texte” décrit à la dernière étape, cette partie du lien commençait par une esperluette (&) pour concaténer cette nouvelle section ; un nom de paramètre, “via” dans ce cas ; et un signe égal (=) suivi de la valeur du paramètre.
&via=ecommerceboy
La résultante lien ouvrira un éditeur de tweet sur Twitter.
Exemple de tutoriel
Le tutoriel “Tweet This” ci-dessus représente le processus de création de votre propre tutoriel. Regardons maintenant un article de tutoriel préféré, “Comment « fabriquer » des descriptions de produits pour le commerce électronique», et identifiez ces sections.
Décrivez la tâche. Voyons d’abord comment l’article décrit la rédaction de descriptions de produits de commerce électronique.
La rédaction de descriptions de produits peut être l’un des défis les plus importants auxquels les entreprises de commerce électronique sont confrontées. Certains entrepreneurs ou gestionnaires pourraient ne pas être à l’aise avec l’écriture. Que diriez-vous d’une paire de chaussures, d’un moulinet de pêche ou de quelque chose comme un marteau ou une vis ?…
Pour aggraver les choses, une mauvaise description du produit pourrait nuire à votre activité de commerce électronique. Le mal peut être fait de plusieurs façons.
Premièrement, une description de produit médiocre et fade peut ne pas inspirer un acheteur à acheter ou ne pas lui donner suffisamment d’informations pour prendre une bonne décision d’achat.
Deuxièmement, si vous copiez la description du produit d’un fabricant, votre page ou même votre site risque de ne pas bien fonctionner dans les moteurs de recherche. Au moment de la rédaction de cet article, Google ne pénalise pas les sites pour le contenu dupliqué, sauf s’il estime que la duplication a été utilisée pour être trompeuse. Néanmoins, lorsqu’il est confronté à un contenu de produit en double sur plusieurs sites de commerce électronique, Google peut choisir un seul site à afficher dans ses résultats de recherche.
Cet article de didacticiel explique la tâche en jeu. Il devrait être évident pour le lecteur que les descriptions de produits sont essentielles.
Aperçu de l’explication. Ensuite, l’article explique comment résoudre la tâche de rédaction de la description du produit.
Étant donné le problème de savoir quoi écrire (une forme de blocage de l’écrivain) et le danger de publier de mauvaises descriptions de produits (moins de conversions ou contenu dupliqué), certaines boutiques en ligne peuvent vouloir adopter une approche mécanique pour créer (écrire) des descriptions de produits.
L’idée est simple. Plutôt que de vous asseoir devant un clavier, de regarder une photo de votre produit ou d’essayer de réécrire la description du fabricant, suivez un processus.
Montrez comment accomplir la tâche. L’article du didacticiel sur la description du produit décrit un processus en sept étapes – dont deux qu’il appelle facultatives – pour fabriquer de manière cohérente de bonnes descriptions de produits de commerce électronique.
À chaque étape du processus, l’article fournit un exemple de description de produit, spécifiquement pour une cuillère à soupe.
Après la première étape, “Concentrez-vous sur une seule chose”, la description de la cuillère est une seule ligne.
Cette cuillère à soupe a un grand bol.
À la fin de la troisième étape, “Clarifier et spécifier”, la description de la cuillère commence à prendre forme.
Cette cuillère à soupe a un grand bol. En fait, cette cuillère à soupe peut contenir environ trois fois plus de soupe que votre cuillère de table standard. Ainsi, vous obtenez plus de soupe à chaque bouchée.
La description finale du produit a considérablement augmenté sous les yeux du lecteur.
Envie d’une copieuse soupe de nouilles au poulet ou d’une chaudrée de palourdes crémeuse ? Cette cuillère à soupe a un grand bol pour transporter bisques et bouillons à votre bouche. En fait, cette cuillère à soupe peut contenir environ trois fois plus de soupe que votre cuillère de table standard. Vous pouvez prendre trois fois plus de bouchées ou acheter cette cuillère à soupe et en prendre une grande.
Au-delà de l’aide aux clients
Les tutoriels comme celui-ci sont un type de contenu clé, que le but soit journalisme ou commercialisation. Lorsque votre entreprise crée des didacticiels, vous n’aidez pas seulement les clients. Vous fournissez un outil de marketing qui attire des prospects et les présente à votre entreprise.
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