ClassicPress est interroger ses utilisateurs pour déterminer la prochaine étape pour le logiciel. Le projet est un fork épuré de WordPress basé sur la version 4.9 qui utilise l’éditeur classique TinyMCE comme option par défaut sans éditeur de blocs. Il est géré par une organisation à but non lucratif appelée ClassicPress Initiative.
En juillet 2022, le projet semblait être sur les rochers lorsque ses administrateurs ont démissionné, affirmant que la communauté avait le sentiment d’entraver désormais les progrès de ClassicPress. L’organisation avait du mal à répondre à son soutien financier requis, mais s’est depuis ralliée et se trouve dans un endroit plus stable après avoir déplacé le processus de don à Collectif ouvert.
Dans un récent message de forum intitulé “L’avenir de ClassicPress”, l’un des directeurs du projet, Viktor Nagornyy, a présenté à la communauté deux voies : re-fork ClassicPress en utilisant WordPress 6.0, ou continuer tel quel.
“Au cours des dernières années, notre équipe principale a travaillé sur l’amélioration de ClassicPress et le rétroportage des fonctionnalités de WordPress”, a déclaré Nagornyy. “Alors que WordPress continuait d’évoluer, ClassicPress a pris un peu de retard dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’accent étant mis sur la compatibilité PHP 8+.”
Un fork exploratoire de WordPress 6.0 avec l’éditeur de blocs supprimé existe dans un référentiel GitHub appelé WP-CMS. Il n’est pas fini mais pourrait potentiellement devenir ClassicPress 2.0. Cette option a l’avantage d’aider le projet à rattraper WordPress et à améliorer la compatibilité avec les versions plus récentes de PHP, et d’ouvrir plus de plugins et de thèmes pour les utilisateurs qui ont besoin de 5.0+ pour être compatibles. L’inconvénient est qu’il faudra des mois pour terminer avec le nombre limité de contributeurs de ClassicPress et que ClassicPress 1.x devrait être maintenu en termes de sécurité pendant un certain temps.
L’alternative est de continuer à maintenir le projet tel quel sans obligation de maintenir des versions distinctes. Nagornyy a identifié les inconvénients de cette approche :
- Notre petite équipe de base continuera de se concentrer sur la compatibilité PHP
- Le rétroportage à partir de WP est prioritaire, de sorte que les nouvelles fonctionnalités de ClassicPress peuvent ne pas se produire
- Nous ne pourrons pas rattraper WordPress, il manquera des fonctions/fonctionnalités
- Les plugins/thèmes compatibles avec WordPress 5+ seraient incompatibles avec ClassicPress
Le projet est maintenant à la croisée des chemins compte tenu des deux options, ce qui a obligé la communauté à réexaminer le but de ClassicPress.
“Donc, la vraie question est ClassicPress un pré-Wordpress 5.0 ou juste WordPress sans Gutenberg?” a déclaré Daniele Scasciafratte, membre du comité fondateur.
“Considérant également que CP est basé sur une base de code d’il y a 5 ans et que le Web évolue, je pense que nous devrions passer à Re-Fork et trouver un moyen de l’automatiser autant que possible et de le simplifier.”
Le core committer de ClassicPress, Álvaro Franz, qui est également l’auteur du fork WP-CMS basé sur WP 6.0, m’a dit il n’est pas disposé à aider à la poursuite de la version actuelle.
“Je ne vois pas l’intérêt de travailler sur une version obsolète de quelque chose qui a déjà été amélioré par de nombreux grands développeurs de WordPress (comme indiqué par @Mte90, il y a eu BEAUCOUP d’améliorations) », a déclaré Franz. “Mais je peux m’occuper de la v2, puisque je suis déjà l’auteur du fork mentionné, je peux aider à maintenir WP-CMS avec WordPress, puis à l’utiliser comme base pour CP v2.”
Contributeur principal de WordPress Joy Reynolds commenté sur le fil, indiquant que ClassicPress a un sombre avenir devant lui s’il continue de lutter pour rétroporter toutes les améliorations apportées après 4.9. Elle soutient que continuer sur la même voie mène à une impasse, étant donné la petite base de contributeurs du projet :
L’intérêt du rétroportage de WP est qu’ils ont des milliers de développeurs, des millions d’utilisateurs qui testent chaque combinaison de version, de plugin et d’hôte pour trouver des problèmes (plus une équipe de test), une équipe de sécurité et une équipe de performance. Le CP n’a rien de tout cela et c’est un peu idiot de ne pas profiter de leurs efforts. Mais plus nous ignorons ou prenons du retard, plus il est difficile de rétroporter quoi que ce soit.
Il y a beaucoup de choses qui continuent d’évoluer, en dehors de WP, comme PHP, Javascript, CSS, HTML et divers outils groupés (comme jQuery et TinyMCE et PHPMailer et Simple Pie and Requests…).
CP ne peut pas rester immobile à 4,9. C’est mort. Mais si vous essayez de rétroporter tous les éléments de PHP8, vous trouverez cela très difficile à cause de toutes les modifications de formatage qu’ils ont apportées, de toutes les corrections de bogues et de toutes les nouvelles fonctionnalités. Le nouveau fork contourne le problème du backport en prenant tout en même temps et en supprimant les éléments de bloc indésirables.
Personnellement, je pense que CP n’a aucune caractéristique de valeur que WP n’a pas. Il a un tas de correctifs et quelques fonctionnalités de WP, mais c’est une impasse, surtout avec la liste limitée de personnes qui contribuent au code.
Dans un commentaire contrasté, Tim Kaye, membre du comité fondateur de ClassicPress, a expliqué pourquoi le sondage semble si diviser.
“Si tout ce que les gens veulent, c’est WordPress sans Gutenberg, il n’y a absolument aucun besoin de ClassicPress puisqu’il existe déjà un plugin qui fournit ce que vous recherchez”, a déclaré Kaye. “C’est appelé Éditeur classique.
“L’idée que la question est de savoir si CP devrait essentiellement refléter une version allégée de WP ou non est donc totalement erronée. Ceux qui souhaitent cet objectif devraient utiliser ce plugin. C’est vraiment aussi simple que cela.
“CP (et le travail qui y est associé) n’a de sens que s’il s’agit de son propre CMS avec son propre processus de prise de décision et ses propres fonctionnalités.”
Ancien contributeur de ClassicPress @ozfiddler, qui a comparé le fait de travailler sur le projet à « polir le laiton sur un navire sans gouvernail », suggéré ClassicPress identifie une destination avant de choisir entre deux chemins.
“Mais alors, c’est le problème avec CP – il n’a jamais vraiment su où il allait, au-delà de” WP-sans-Gutenberg “”, a déclaré @ozfiddler. “Donc, cela signifie que vous obtenez des déclarations comme celle-ci répertoriées comme un con pour l’une des options : “Nous ne pourrons pas rattraper WordPress.”
« Lorsque je contribuais au CP, j’ai toujours pensé que les ambitions dépassaient largement les ressources disponibles. J’ai parfois suggéré un élagage drastique du projet, mais cela a toujours rencontré une désapprobation généralisée. Je pense toujours que si CP doit survivre (et j’en doute fort), vous devrez définir un sous-ensemble plus restreint d’utilisateurs et concentrer vos efforts limités sur leur satisfaction.
Le sondage de ClassicPress et les 80 commentaires de la discussion offrent un aperçu de la réalité frustrante de la maintenance d’un fork d’un grand projet en évolution rapide comme WordPress. Jusqu’à présent, il y a 31 votes et Nagornyy prévoit de le fermer dans les prochains jours s’il ne reçoit pas de nouveaux votes.
— to news.google.com