"Fermentation en vase clos" de Johan Lagrange

Par Cassiopea

Fermentation en lieu clos
Auteur : Johan Lagrange
Éditions : Jarjille (14 Décembre 2016)
ISBN : 978-2-918658-61-0
16 pages

Quatrième de couverture

Sous bock est une collection des éditions Jarjille.
Fermentation en lieu clos est le numéro 5 de la collection.

Mon avis

Kombucha, ça vous dit quelque chose ? C’est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé. Ses vertus ? Peu importe, ici elle est celle qui sort le personnage de sa solitude, de sa torpeur, pour un temps ou pour toujours, à voir…

Séries en streaming, le nez devant l’écran, le personnage représenté vis en vase clos, il sait bien que personne ne s’intéresse à lui et que s’il disparaît, personne ne s’inquiétera… Alors quand un étrange individu se présente à lui, il se dit « pourquoi pas ? ». Et il se laisse embarquer dans la production à grande échelle de Kombucha. Produire plus pour gagner plus ? Produire plus pour s’occuper et ne pas s’ennuyer ? Produire plus pour partager ? Produire plus pour répondre à la demande ? Produire plus sans savoir pourquoi ? Produire plus dans quel but ? Pour laisser une trace ? Qu’on se souvienne ?

Avec ses croquis en noir et blanc, son petit format, ce livre tient facilement dans la main, dans le sac, sous le verre. Il est le cinquième de cette collection variée, amusante, intuitive, inspirée et intéressante.

En quelques pages, Johan Lagrange s’interroge sur notre rapport aux autres, au monde et il nous interpelle. Une lecture courte mais qui se suffit à elle-même puisqu’on sourit et on réfléchit !