ART NOUVEAU : Maison Hannon

Publié le 21 décembre 2022 par Misteremma @misteremma

Grande nouvelle pour le public belge et étranger amateur d’Art nouveau : en 2023, la mythique Maison Hannon située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renaitra le 1er juin 2023 en tant que « maison-musée » sous le nom de Maison Hannon, dans une formule duo avec le Musée Horta.

Ce nouveau pôle architectural et muséal Art nouveau viendra renforcer l’offre culturelle et touristique de ce quartier du haut de Bruxelles, à ce stade plutôt fréquenté pour ses galeries d’art. 

Ce grand projet muséal se place sous le signe d’un partenariat privé-public encore inédit en Belgique. Jouissant d’une autonomie complète, l’asbl Maison Hannon créée dans le cadre de cette initiative rassemble : la Commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capital, le fond St’Art Invest, le Design Museum Gent, le Musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle (France), la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale,… et le Musée Horta pour un soutien administratif et des expertises. Grâce à ces différents partenaires, le musée Hannon représente un vrai projet collaboratif regroupant des acteurs majeurs.

Ces rénovations signent la première phase d’un projet bien plus large. Seront par la suite programmées d’autres phases de restauration auxquelles le public sera invité à participer à l’occasion de conférences, visites, rencontres avec des artisans, et campagnes de crowdgiving. Une occasion unique et pertinente destinée à comprendre un long procédé dont la mission est de redonner le lustre d’antan à l’une des icônes du style inventé à Bruxelles.

Hôtel Hannon / Vue exterieure – Photo de presse CARACAScom ©Paul Louis

RESTITUTION, RECHERCHE ET EXCELLENCE
Un bâtiment aussi iconique que la Maison Hannon doit être traité avec le plus grand soin. D’abord, parce qu’il a été exécuté par les meilleurs artisans lors de sa construction, ceux sollicités par Victor Horta pour réaliser ses chefs d’œuvres : Evaldre pour les vitraux, Desmet pour les ferronneries, Pelseneer pour l’exécution des boiseries… Ensuite, parce que nous sommes extrêmement bien documentés sur les étapes de sa construction et les choix opérés : les factures comptables nous révèlent les compositions des textiles, les puissances des ampoules ou la liste des objets et meubles présents dans chaque pièce. Après, les photos anciennes permettent de corroborer ces informations et de situer les élé-ments dans l’espace. Enfin, des sondages stratigraphiques parachèvent la documentation et montrent les couleurs ou les finitions de l’architecture.
Une telle documentation est extrêmement rare et impose qu’on prenne le temps de les compiler et de les interpréter. Pour ce faire, nous avons décidé de réunir, pour chaque typologie de finitions ou d’éléments, une équipe de spécialistes afin d’approcher au mieux la véracité et d’y associer la recherche académique et de terrain. En ce sens, cette maison est un terrain d’expérimentation afin de comprendre et cerner davantage l’époque de l’art nouveau. Le dialogue entre artisanat et recherche demeure un point central.

TRANSMISSION ET IMPLICATION
Pour l’ouverture, une première phase de restauration sera achevée : salon, salle de réception, cage d’escalier auront retrouver leur éclat d’origine. Une seconde campagne de res-tauration, sous un mode de work in progress (à savoir une restauration douce qui laissera le bâtiment accessible au public), sera menée jusqu’en 2030, année du bicentenaire de la Belgique. Une partie du prix du billet servira à financer cette restauration.
Ces phases de restauration permettront de sensibiliser le public à différents aspects et aux métiers du patrimoine.
Une médiation adaptée (visites, conférences, ateliers) sera ainsi proposée autour du vitrail, des décors peints, de la transition technologique des techniques (gaz, électricité, chauffage…). L’intention principale est d’impliquer le public dans la restauration.
Le premier rendez-vous aura lieu en janvier prochain. Durant deux dimanches (les 15 et 22 janvier, visites en FR, NL et EN ; réservation obligatoire sur www.maisonhannon.be), le chantier sera ouvert au public afin de comprendre comment restaurer un bâtiment, avec des guides et une artisane, Katrien Mestaegh, artisane du verre.
Parallèlement, une campagne de crowdgiving a été lancée pour restaurer la façade de la Maison Hannon : https://promethea.koalect.com/project/39627

ENJEUX
La philosophie de la restauration qui prévaut est synonyme de réversibilité et de durabilité. La réversibilité est la base de toute restauration afin de ne pas altérer le bâtiment et de pouvoir le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures. Toutefois, la restauration ne peut faire, nous semble-t-il, l’économie d’autres enjeux contemporains, comme la question énergétique. Intégrer ces réflexions dans la restauration offre une durabilité à la restauration. A titre d’exemple, les vitres d’origine n’ayant pas été préservées, il a semblé opportun de les remplacer un verre feuilleté (pour la sécurité) à haute performance et non d’y remettre un verre ancien par soucis d’authenticité. Lorsque les éléments d’origine n’existent plus, il nous paraît important d’optimiser la situation par des interventions qualitatives et réversibles, de façon à ne pas se priver, dans les années futures, d’améliorations performatives. Car dans la préservation du patrimoine subsiste la question centrale de la transmission et de son inscription dans un temps long et durable.

Hôtel Hannon / Chantier – Photo de presse CARACAScom ©David Plas

UNE CAMPAGNE DE CROWDGIVING
L’asbl Maison Hannon lance, dans le cadre de ce projet, une campagne de crowdgiving, grâce à Prométhea qui inaugure une nouvelle plateforme de mécénat. L’objectif de cette campagne est de restaurer la façade de la Maison Hannon, grâce au soutien de chacun.e.De manière plus concrète, l’argent récolté servira à l’embauche d’un nouvel architecte, qui analysera l’état de conservation de la façade et évaluera les interventions nécessaires par les équipes spécialisées :

  • – Dépoussiérer l’ensemble
  • – Réparer l’étanchéité des joints
  • – Vérifier la solidité des éléments
  • – Réparer la corniche
  • – Réparer les éléments métalliques dans leur teinte d’origine.

Chacun.e. est ainsi invité à participer à cette remise en état de la Maison Hannon, à hauteur de ses envies et moyens via la plateforme Promothéa, jusqu’au 28 janvier 2023.

Hôtel Hannon / Chantier – Photo de presse CARACAScom ©David Plas Hôtel Hannon / chantier – Photo de presse CARACAScom ©David Plas