Les entreprises sans fil permettent aux parents de donner plus facilement des téléphones à leurs enfants – et ces enfants rajeunissent

Publié le 21 décembre 2022 par Mycamer

Un rite de passage de l’enfance moderne continue de rajeunir.

Les téléphones portables, incontournables d’abord chez les lycéens puis les collégiens, sont désormais adoptés par les enfants dès les premières années du primaire.

Au fur et à mesure que la technologie a évolué et est devenue plus courante, les parents se sont progressivement habitués à donner des téléphones aux enfants à un âge plus jeune, mais la tendance semble s’être accélérée ces derniers mois, capturant un nombre toujours plus grand d’élèves même les plus jeunes du primaire.

Une enquête réalisée en août auprès de quelque 3 000 parents par Recon Analytics, une société indépendante de recherche et de conseil spécialisée dans les télécommunications, a révélé que 15 % des enfants de 6 ans avaient reçu un téléphone au cours des trois mois précédents. 15 % supplémentaires d’enfants de cet âge possédaient déjà un téléphone depuis plus de trois mois.

“Les écoles interdisent presque uniformément aux enfants d’avoir des téléphones portables, et pourtant les chiffres doublent en six mois”, a déclaré Roger Entner, analyste de Recon Analytics, à MarketWatch. Selon lui, l’accélération de l’adoption chez les plus jeunes reflète un intérêt croissant de la part des parents à avoir un moyen de communiquer avec leurs enfants en tout temps.

A lire aussi : Première année, premier téléphone portable. Voici comment les familles gèrent l’adoption toujours plus précoce des appareils par les enfants.

Les opérateurs sans fil sont jugés par Wall Street sur leur capacité à ajouter de nouvelles connexions, et cette croissance a récemment été accélérée. Selon Peter Supino, analyste chez Wolfe Research, les nouvelles connexions téléphoniques postpayées pourraient atteindre en moyenne plus de 8 millions pour chacune des deux dernières années. Pendant ce temps, la population américaine a augmenté d’environ 2 millions au cours de cette période, selon les estimations du US Census Bureau.

Les transporteurs connaissent “une croissance beaucoup plus importante que ce que la population impliquerait”, a déclaré Supino. Les enfants ne sont pas la seule source de cette croissance, mais “intuitivement”, il est logique qu’ils soient l’un des moteurs, a-t-il ajouté.

L’équation sans fil

Que les enfants soient une source d’ajouts nets pour l’industrie du sans fil n’est pas nécessairement un nouveau développement, a noté Supino. Mais l’idée qu’ils jouent un rôle dans la croissance semble être dans l’esprit des dirigeants du sans fil ces derniers temps.

“Vous avez des familles qui obtiennent des téléphones pour les enfants à un âge plus jeune”, AT&T Inc.
T,
+0,44%

Le directeur financier, Pascal Desroches, a déclaré lors d’une conférence Morgan Stanley en novembre, lors d’une discussion plus large sur les moteurs de croissance et sur leur durabilité.

Verizon Communications Inc.
VZ,
+1,87%

Le directeur des recettes, Frank Boulben, a fait écho à ces commentaires lors d’une conversation avec MarketWatch.

“Les enfants obtiennent leur premier smartphone de plus en plus jeunes”, a-t-il déclaré, une tendance qu’il attribue en partie à la pression des pairs. « Dès que vous avez un certain nombre d’enfants qui ont un smartphone dans leur classe, cela devient une nécessité pour les autres d’avoir aussi un smartphone.

L’âge auquel cela se produit “devient de plus en plus bas chaque année”, a-t-il ajouté.

Les opérateurs ont rendu de plus en plus attrayant pour les familles d’ajouter de nouvelles lignes téléphoniques pour leurs enfants, en partie grâce à des stratégies de tarification. Boulben a donné l’exemple d’une famille qui pourrait payer 35 $ par personne pour quatre lignes chez Verizon, mais qui n’aurait qu’à payer 15 $ pour ajouter une ligne pour un enfant supplémentaire.

Les familles choisissent souvent de transmettre les appareils plus anciens aux enfants, a-t-il noté, mais dans certains cas, les parents profiteront des offres de reprise tout en achetant directement des téléphones pour les enfants.

Un porte-parole de Comcast Corp.
CMCSA,
+2,31%,
qui propose des forfaits sans fil aux clients Internet à domicile via son activité Xfinity Mobile, a déclaré que les forfaits mixtes se sont également révélés attrayants. Les parents ne doivent pas nécessairement obtenir la même quantité de données pour chaque participant à un forfait familial, ce qui signifie qu’ils peuvent choisir un forfait moins cher s’ils s’attendent à ce qu’un enfant utilise principalement des données dans des situations limitées ou opter pour un nombre illimité si l’enfant utilisera le téléphone souvent – lorsque vous prenez le bus pour aller et revenir de l’école, par exemple.

L’offre mix-and-match a également été populaire auprès des clients de Verizon, selon Boulben. “Cela répond aux besoins des différents membres de la famille et donne une incitation si vous prenez plus de lignes”, a-t-il déclaré.

T-Mobile US Inc.
TMUS,
+0,16%,
en attendant, offre parfois une ligne téléphonique gratuite aux titulaires de compte qui paient déjà au moins deux lignes. Sprint, qui fait maintenant partie de T-Mobile, répertorie une telle offre sur son site Web.

“Cela réduit l’obstacle pour obtenir un premier téléphone pour un enfant et vous serez probablement invité à cela lorsque vous irez en magasin pour mettre à niveau votre propre téléphone”, a déclaré Craig Moffett, analyste chez MoffettNathanson, une division de SVB Securities. Les clients peuvent ensuite connecter la ligne à un ancien téléphone.

Dans d’autres cas, les opérateurs peuvent offrir des téléphones gratuits aux clients qui ajoutent de nouvelles lignes, avec des coûts de service supplémentaires bon marché.

“Seulement 10 $ de plus pour une ligne lorsque le combiné est quelque part entre une réduction importante et une gratuité, il est beaucoup plus facile de décider d’ajouter une ligne pour enfant qu’il y a quelques années”, a déclaré Supino. “Le besoin de l’enfant est plus marginal, donc la volonté de la famille de le faire devrait être plus sensible.”

Ces types d’offres ne plaisent pas seulement aux familles avec de jeunes enfants. Les titulaires de compte peuvent également donner des lignes supplémentaires aux membres âgés de la famille ou, dans certains cas, selon la promotion, à personne du tout.

« Il n’est pas rare qu’un représentant d’un magasin conseille le client en lui disant : « Prenez cette ligne supplémentaire même si vous n’en avez pas besoin », a déclaré Moffett.

Pour cette raison, il considère les promotions « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » qui incitent les clients à prendre des lignes inutiles comme un moteur beaucoup plus important de l’élan des abonnés qu’un afflux d’enfants en tant que clients.

A lire aussi : Verizon offrira à certains clients une année gratuite de Netflix s’ils achètent d’autres abonnements via sa nouvelle plate-forme, déclare le WSJ

“La croissance du marché a été bien supérieure à la croissance démographique pendant longtemps”, a déclaré Moffett. « On a toujours émis l’hypothèse que les enfants obtiennent des téléphones plus tôt a été un facteur important de cela. En réalité, ce n’est probablement pas le cas. C’est en effet trop petit pour vraiment faire bouger l’industrie à ce point.

Selon ses calculs, a-t-il dit, il faudrait “voir l’âge moyen des enfants qui obtiennent des smartphones chuter de cinq ans en un an pour expliquer pleinement la croissance excessive de l’industrie américaine du sans fil”.

Cependant, selon Supino, il est probable qu’il soit plus facile pour les familles de donner des lignes téléphoniques à leurs enfants, une stratégie intelligente pour les opérateurs à long terme, même s’ils doivent attirer les familles avec des offres.

“La durée de vie de l’abonné est très susceptible d’être de plusieurs années plus longue que la durée de la promotion téléphonique”, a-t-il déclaré. De plus, il devient logistiquement plus difficile pour les clients de partir et de profiter des promotions des transporteurs concurrents lorsqu’ils doivent changer de ligne.

L’effet Uvalde ?

Indépendamment de l’impact que les jeunes enfants ont sur les récits plus larges des abonnés des grandes entreprises de téléphonie mobile, les analystes semblent s’accorder à dire qu’il y a eu plus de discussions sur l’adoption du téléphone portable chez les écoliers, en particulier les jeunes élèves du primaire, ces derniers temps.

L’enquête d’Entner n’a pas seulement suggéré que 15 % des enfants de 6 ans obtiennent des téléphones au cours des trois mois précédant la fin août, combinés aux 15 % qui possédaient déjà des téléphones avant cette période – elle a également trouvé de gros pics parmi les 7- et des enfants de 8 ans, chacun construisant sur des bases encore plus grandes.

L’ampleur de la hausse pourrait être liée en partie à la fusillade dans une école à Uvalde, au Texas, fin mai, selon certains. Les reportages sur ce massacre, au cours duquel 19 étudiants et deux enseignants ont été tués, ont mis en évidence une réponse policière ratée. Il a également fait ressortir des histoires d’étudiants qui ont contacté les répartiteurs en attendant l’arrivée de l’aide.

“Les parents ont cette zone de tension, d’une part, est-ce que je veux exposer mes enfants à Internet et à tous les dangers bien connus qui existent?” dit Entner. “Et puis il y a la volonté de sécurité, en particulier avec les massacres dans les écoles, et les communications et la stratégie de sécurité publique très médiocres.”

Selon lui, la seule raison de donner un téléphone portable à un enfant de 6 ans “est que les parents contactent leurs propres enfants”.

Moffett a convenu que la fusillade d’Uvalde “aurait pu considérablement accélérer le passage aux smartphones pour les enfants beaucoup plus jeunes de 5, 6 et 7 ans”.

“Vous en voyez des preuves sur les forums de discussion et Reddit et sur Facebook dans les groupes de mamans, où elles parlent soudainement de ce sentiment d’impuissance”, a-t-il déclaré.

Keri Rodrigues, une mère du Massachusetts qui a obtenu les cinq téléphones de ses enfants à l’âge de 9 ans, a déclaré que la fusillade d’Uvalde avait souligné l’importance de la connectivité.

“Trois de mes enfants ressemblent exactement aux enfants qui ont été assassinés à Uvalde”, a-t-elle déclaré à MarketWatch. “Il y a des moments où les écoles sont bloquées et ils deviennent nerveux et veulent se connecter, et c’est déchirant.”

A lire aussi : L’action Verizon obtient une mise à niveau au milieu d’un sentiment “trop ​​négatif” et d’un fort dividende

Et: AT&T a enregistré une “surperformance soutenue” cette année. Le stock peut-il tenir le coup ?

Un rite de passage de l’enfance moderne continue de rajeunir.

Les téléphones portables, incontournables d’abord chez les lycéens puis les collégiens, sont désormais adoptés par les enfants dès les premières années du primaire.

Au fur et à mesure que la technologie a évolué et est devenue plus courante, les parents se sont progressivement habitués à donner des téléphones aux enfants à un âge plus jeune, mais la tendance semble s’être accélérée ces derniers mois, capturant un nombre toujours plus grand d’élèves même les plus jeunes du primaire.

Une enquête réalisée en août auprès de quelque 3 000 parents par Recon Analytics, une société indépendante de recherche et de conseil spécialisée dans les télécommunications, a révélé que 15 % des enfants de 6 ans avaient reçu un téléphone au cours des trois mois précédents. 15 % supplémentaires d’enfants de cet âge possédaient déjà un téléphone depuis plus de trois mois.

“Les écoles interdisent presque uniformément aux enfants d’avoir des téléphones portables, et pourtant les chiffres doublent en six mois”, a déclaré Roger Entner, analyste de Recon Analytics, à MarketWatch. Selon lui, l’accélération de l’adoption chez les plus jeunes reflète un intérêt croissant de la part des parents à avoir un moyen de communiquer avec leurs enfants en tout temps.

A lire aussi : Première année, premier téléphone portable. Voici comment les familles gèrent l’adoption toujours plus précoce des appareils par les enfants.

Les opérateurs sans fil sont jugés par Wall Street sur leur capacité à ajouter de nouvelles connexions, et cette croissance a récemment été accélérée. Selon Peter Supino, analyste chez Wolfe Research, les nouvelles connexions téléphoniques postpayées pourraient atteindre en moyenne plus de 8 millions pour chacune des deux dernières années. Pendant ce temps, la population américaine a augmenté d’environ 2 millions au cours de cette période, selon les estimations du US Census Bureau.

Les transporteurs connaissent “une croissance beaucoup plus importante que ce que la population impliquerait”, a déclaré Supino. Les enfants ne sont pas la seule source de cette croissance, mais “intuitivement”, il est logique qu’ils soient l’un des moteurs, a-t-il ajouté.

L’équation sans fil

Que les enfants soient une source d’ajouts nets pour l’industrie du sans fil n’est pas nécessairement un nouveau développement, a noté Supino. Mais l’idée qu’ils jouent un rôle dans la croissance semble être dans l’esprit des dirigeants du sans fil ces derniers temps.

“Vous avez des familles qui obtiennent des téléphones pour les enfants à un âge plus jeune”, AT&T Inc.
T,
+0,44%

Le directeur financier, Pascal Desroches, a déclaré lors d’une conférence Morgan Stanley en novembre, lors d’une discussion plus large sur les moteurs de croissance et sur leur durabilité.

Verizon Communications Inc.
VZ,
+1,87%

Le directeur des recettes, Frank Boulben, a fait écho à ces commentaires lors d’une conversation avec MarketWatch.

“Les enfants obtiennent leur premier smartphone de plus en plus jeunes”, a-t-il déclaré, une tendance qu’il attribue en partie à la pression des pairs. « Dès que vous avez un certain nombre d’enfants qui ont un smartphone dans leur classe, cela devient une nécessité pour les autres d’avoir aussi un smartphone.

L’âge auquel cela se produit “devient de plus en plus bas chaque année”, a-t-il ajouté.

Les opérateurs ont rendu de plus en plus attrayant pour les familles d’ajouter de nouvelles lignes téléphoniques pour leurs enfants, en partie grâce à des stratégies de tarification. Boulben a donné l’exemple d’une famille qui pourrait payer 35 $ par personne pour quatre lignes chez Verizon, mais qui n’aurait qu’à payer 15 $ pour ajouter une ligne pour un enfant supplémentaire.

Les familles choisissent souvent de transmettre les appareils plus anciens aux enfants, a-t-il noté, mais dans certains cas, les parents profiteront des offres de reprise tout en achetant directement des téléphones pour les enfants.

Un porte-parole de Comcast Corp.
CMCSA,
+2,31%,
qui propose des forfaits sans fil aux clients Internet à domicile via son activité Xfinity Mobile, a déclaré que les forfaits mixtes se sont également révélés attrayants. Les parents ne doivent pas nécessairement obtenir la même quantité de données pour chaque participant à un forfait familial, ce qui signifie qu’ils peuvent choisir un forfait moins cher s’ils s’attendent à ce qu’un enfant utilise principalement des données dans des situations limitées ou opter pour un nombre illimité si l’enfant utilisera le téléphone souvent – lorsque vous prenez le bus pour aller et revenir de l’école, par exemple.

L’offre mix-and-match a également été populaire auprès des clients de Verizon, selon Boulben. “Cela répond aux besoins des différents membres de la famille et donne une incitation si vous prenez plus de lignes”, a-t-il déclaré.

T-Mobile US Inc.
TMUS,
+0,16%,
en attendant, offre parfois une ligne téléphonique gratuite aux titulaires de compte qui paient déjà au moins deux lignes. Sprint, qui fait maintenant partie de T-Mobile, répertorie une telle offre sur son site Web.

“Cela réduit l’obstacle pour obtenir un premier téléphone pour un enfant et vous serez probablement invité à cela lorsque vous irez en magasin pour mettre à niveau votre propre téléphone”, a déclaré Craig Moffett, analyste chez MoffettNathanson, une division de SVB Securities. Les clients peuvent ensuite connecter la ligne à un ancien téléphone.

Dans d’autres cas, les opérateurs peuvent offrir des téléphones gratuits aux clients qui ajoutent de nouvelles lignes, avec des coûts de service supplémentaires bon marché.

“Seulement 10 $ de plus pour une ligne lorsque le combiné est quelque part entre une réduction importante et une gratuité, il est beaucoup plus facile de décider d’ajouter une ligne pour enfant qu’il y a quelques années”, a déclaré Supino. “Le besoin de l’enfant est plus marginal, donc la volonté de la famille de le faire devrait être plus sensible.”

Ces types d’offres ne plaisent pas seulement aux familles avec de jeunes enfants. Les titulaires de compte peuvent également donner des lignes supplémentaires aux membres âgés de la famille ou, dans certains cas, selon la promotion, à personne du tout.

« Il n’est pas rare qu’un représentant d’un magasin conseille le client en lui disant : « Prenez cette ligne supplémentaire même si vous n’en avez pas besoin », a déclaré Moffett.

Pour cette raison, il considère les promotions « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » qui incitent les clients à prendre des lignes inutiles comme un moteur beaucoup plus important de l’élan des abonnés qu’un afflux d’enfants en tant que clients.

A lire aussi : Verizon offrira à certains clients une année gratuite de Netflix s’ils achètent d’autres abonnements via sa nouvelle plate-forme, déclare le WSJ

“La croissance du marché a été bien supérieure à la croissance démographique pendant longtemps”, a déclaré Moffett. « On a toujours émis l’hypothèse que les enfants obtiennent des téléphones plus tôt a été un facteur important de cela. En réalité, ce n’est probablement pas le cas. C’est en effet trop petit pour vraiment faire bouger l’industrie à ce point.

Selon ses calculs, a-t-il dit, il faudrait “voir l’âge moyen des enfants qui obtiennent des smartphones chuter de cinq ans en un an pour expliquer pleinement la croissance excessive de l’industrie américaine du sans fil”.

Cependant, selon Supino, il est probable qu’il soit plus facile pour les familles de donner des lignes téléphoniques à leurs enfants, une stratégie intelligente pour les opérateurs à long terme, même s’ils doivent attirer les familles avec des offres.

“La durée de vie de l’abonné est très susceptible d’être de plusieurs années plus longue que la durée de la promotion téléphonique”, a-t-il déclaré. De plus, il devient logistiquement plus difficile pour les clients de partir et de profiter des promotions des transporteurs concurrents lorsqu’ils doivent changer de ligne.

L’effet Uvalde ?

Indépendamment de l’impact que les jeunes enfants ont sur les récits plus larges des abonnés des grandes entreprises de téléphonie mobile, les analystes semblent s’accorder à dire qu’il y a eu plus de discussions sur l’adoption du téléphone portable chez les écoliers, en particulier les jeunes élèves du primaire, ces derniers temps.

L’enquête d’Entner n’a pas seulement suggéré que 15 % des enfants de 6 ans obtiennent des téléphones au cours des trois mois précédant la fin août, combinés aux 15 % qui possédaient déjà des téléphones avant cette période – elle a également trouvé de gros pics parmi les 7- et des enfants de 8 ans, chacun construisant sur des bases encore plus grandes.

L’ampleur de la hausse pourrait être liée en partie à la fusillade dans une école à Uvalde, au Texas, fin mai, selon certains. Les reportages sur ce massacre, au cours duquel 19 étudiants et deux enseignants ont été tués, ont mis en évidence une réponse policière ratée. Il a également fait ressortir des histoires d’étudiants qui ont contacté les répartiteurs en attendant l’arrivée de l’aide.

“Les parents ont cette zone de tension, d’une part, est-ce que je veux exposer mes enfants à Internet et à tous les dangers bien connus qui existent?” dit Entner. “Et puis il y a la volonté de sécurité, en particulier avec les massacres dans les écoles, et les communications et la stratégie de sécurité publique très médiocres.”

Selon lui, la seule raison de donner un téléphone portable à un enfant de 6 ans “est que les parents contactent leurs propres enfants”.

Moffett a convenu que la fusillade d’Uvalde “aurait pu considérablement accélérer le passage aux smartphones pour les enfants beaucoup plus jeunes de 5, 6 et 7 ans”.

“Vous en voyez des preuves sur les forums de discussion et Reddit et sur Facebook dans les groupes de mamans, où elles parlent soudainement de ce sentiment d’impuissance”, a-t-il déclaré.

Keri Rodrigues, une mère du Massachusetts qui a obtenu les cinq téléphones de ses enfants à l’âge de 9 ans, a déclaré que la fusillade d’Uvalde avait souligné l’importance de la connectivité.

“Trois de mes enfants ressemblent exactement aux enfants qui ont été assassinés à Uvalde”, a-t-elle déclaré à MarketWatch. “Il y a des moments où les écoles sont bloquées et ils deviennent nerveux et veulent se connecter, et c’est déchirant.”

A lire aussi : L’action Verizon obtient une mise à niveau au milieu d’un sentiment “trop ​​négatif” et d’un fort dividende

Et: AT&T a enregistré une “surperformance soutenue” cette année. Le stock peut-il tenir le coup ?

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