V2010 V2012, le meilleur de CANARD-DUCHÊNE

Publié le 21 décembre 2022 par Pascal Iakovou @luxsure

La Maison Canard-Duchêne a su marquer son renouveau en mettant tout son savoir-faire au service de ses millésimes, sélectionnés avec audace pour révéler le meilleur de chaque année. Grâce à une maîtrise précise de chaque étape de production, la Maison parvient à créer des Champagnes uniques, reflétant la personnalité de chaque millésime. Avec passion et expertise, Canard-Duchêne s'engage à offrir une expérience de dégustation inoubliable à ses clients.

L'élaboration des millésimes

Le savoir-faire champenois, incarné par l'art de l'assemblage, s'illustre également par celui de l'élaboration des millésimes qui demeure un choix, chaque année de récolte n'étant pas forcément millésimée. La Maison de Ludes nous invite à redécouvrir 2010 et 2012, vinifiés avec brio dans la pureté de leur expression.

Pour celles et ceux qui en douteraient encore, Canard-Duchêne a su se hisser depuis une quinzaine d'années vers l'excellence, comme si une mue de travail avait donné à la Maison une nouvelle identité et une qualité devenue désormais irréprochable. Dès l'arrivée en 2003 de Laurent Fédou, le Chef de Caves, l'envie s'est ancrée au quotidien dans la revalorisation et le perfectionnement de tous les process d'élaboration. En respectant chaque terroir, en parvenant à révéler la quintessence de l'effet millésime, la Maison a donné naissance à deux cuvées aux caractères différents, V2010 et V2012, parfaits témoins de l'incontournable importance de son savoir-faire œnologique.

CUVÉE V2010

La suavité accomplie

" V " pour Victor Canard, le fondateur de la Maison en 1868. Cette cuvée est portée par l'audace, celle d'avoir choisi de millésimer la récolte 2010, peu de maisons l'ayant décidé cette année-là. Celle aussi d'avoir consacré un tirage unique de 7000 magnums numérotés, afin d'en révéler l'évolution aromatique à travers le temps. Subtil assemblage de 60% de Pinots Noirs, 30% de Chardonnays et 10% de Meunier, V2010 a consacré en 2018 les 150 ans de la Maison de Ludes, célébrant ainsi à la fois l'importance de l'héritage champenois mais également la puissance de l'effet millésime.

Après une vinification en cuves inox, un long vieillissement a permis d'exprimer toute la quintessence du millésime.

LE NEZ

Dès le nez, se révèlent des arômes de pâtes de coing, de noisettes, des notes pâtissières faisant songer à une tarte aux prunes, un délicat début de torréfaction et une impression générale de fruité. Cette cuvée mérite que l'on prenne tout son temps pour en saisir toutes les subtilités à l'aération, avec notamment les fleurs blanches et le narcisse.

LA BOUCHE

En bouche, l'attaque est vive et nette, on perçoit d'emblée l'acidulé et la tonicité du vin. La maturité du fruit, toute en suavité et la fraicheur amènent un bel équilibre au palais.

Une cuvée qui laisse un sillage sapide, sur de délicats amers et une toute fin en apothéose sur le fruit.

CUVÉE V2012

La sensualité lumineuse

Une cuvée Blanc de Noirs, née de l'assemblage de 70% de Pinots Noirs et 30% de Meuniers, vinifiée en cuves inox et non dosée, qui démontre, une fois encore, la signature audacieuse de la Maison Canard-Duchêne. Le non-dosage n'est pas mordant à la dégustation, mais révèle à l'inverse, le meilleur du millésime.

LE NEZ

Le nez exhale des arômes de fruits bien mûrs dont la clémentine confite, mais également des notes d'eau de rose, de bois de cèdre et procure déjà une sensation voluptueuse.

LA BOUCHE

La bouche confirme cette impression, au travers de sa texture crémeuse, élégantissime qui s'équilibre naturellement avec la fraîcheur toute en tonicité. La finale, très longue, s'étend en netteté, rappelant les amers et la pureté du fruit.