“Le médecin me conseille de me faire couper les cheveux, avant ma chimio…”
Cela n’empêchera pas vos cheveux de tomber, s’ils doivent tomber. Pour autant, c’est une recommandation judicieuse, dans tous les cas de figures :
- Si vous portez une perruque plus tard, cela vous habituera à avoir les cheveux courts, avant le traitement. L’idéal est même de faire exécuter votre coupe et de choisir votre perruque en même temps, afin que les deux correspondent. Cette démarche vous permettra de mieux supporter psychologiquement le moment où vos cheveux commenceront à tomber.
- Si vous portez un casque réfrigérant, une coupe courte augmente les chances d’efficacité.
- Enfin, si vos cheveux ne tombent que partiellement, les soins quotidiens (coiffage, démêlage) et vos shampooings seront plus faciles à faire et moins douloureux.
“Ma chimio est en cours, je n’ai plus de cheveux, mon cuir chevelu est douloureux”
Votre cuir chevelu est endolori par trop de toxines qui s’amassent sous votre peau. Il a besoin d’être massé en douceur, pour débloquer ses microtensions locales, le détendre et le revitaliser.
Il existe des massages spécialement adaptés à la situation, faciles à exécuter vous-même.
“Je viens de finir mon traitement, quand mes cheveux vont-ils repousser ?”
La repousse varie suivant les substances qui vous ont été administrées. Certaines s’évacuent très rapidement de l’organisme et les cheveux commencent à repousser aussitôt. Pour d’autres, il faut attendre un peu. Mais dans la plupart des cas, dés la fin du premier mois, on doit voir des repousses apparaître un peu partout sur le cuir chevelu.
Ensuite, il faut compter en moyenne un centimètre de pousse par mois.
A suivre, cher lecteur.