Il n’y a pas lieu d’avoir peur pour la vie de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), a déclaré mercredi le PDG de Roscosmos, Iouri Borissov, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
« La température [du vaisseau spatial Soyouz MS-22] s’est stabilisée, ne dépassant pas les 30 degrés. Aujourd’hui, il n’y a plus rien à craindre, avant tout, pour la vie de l’équipage. La stabilisation de la température est assurée par le fait que nous avons retiré les conduits d’air du segment russe et que nous utilisons des ventilateurs pour maintenir la température », a-t-il déclaré.
Iouri Borissov a également fait remarquer que les astronautes de l’ISS réalisaient le programme scientifique prévu et qu’ils étaient en mesure de travailler. L’équipage est moralement et techniquement prêt à faire face à toute situation, « on ne peut qu’envier leur sang-froid ».
Lire aussiRoscosmos prendra une décision sur l'exploitation de l'ISS après le 31 marsSur la situation dans l’ISS
Le 15 décembre, lors de la préparation d’une sortie dans l’espace des cosmonautes russes, une chute de pression a été détectée dans le système de gestion thermique externe du vaisseau spatial habité Soyouz MS-22. Une inspection visuelle du vaisseau depuis l’ISS a confirmé une fuite du liquide de refroidissement, et la sortie a donc été annulée.
Selon Roscosmos, le 16 décembre, un certain nombre de tests ont été effectués sur le vaisseau spatial Soyouz MS-22, notamment la vérification de son système de propulsion avec une activation de courte durée des moteurs d’amarrage et d’orientation. Les tests du vaisseau spatial ont montré qu’il ne présentait aucune autre défaillance.
Lire aussiLes combustibles fossiles poussent l'humanité vers l'abîme (Guterres)Le 18 décembre, la surface externe de Soyouz MS-22 a été inspectée à l’aide des caméras du télémanipulateur de la station. Une analyse des données reçues sur Terre a permis d’identifier un endommagement possible du compartiment des instruments de l’engin spatial. Selon les données provisoires, les dommages pourraient avoir été causés par une micrométéorite ou un débris spatial qui aurait frappé le radiateur de refroidissement externe situé dans le compartiment des instruments de Soyouz MS-22.