Magazine Société

FIFA : Ce qu’il faut retenir de la Coupe du Monde Qatar 2022

Publié le 21 décembre 2022 par Tonton @supprimez

En dehors du sacre de l’Argentine de Lionel Messi, cette 22ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la Fifa a fait tomber de nombreux records.

Une, deux et trois. C’est le nombre d’étoiles qui vont désormais colorer le maillot de l’Argentine de Lionel Messi. 36 ans après le dernier sacre de l’Albiceste de la légende Diego Maradona (1986), les blanc-bleu ont fait tomber l’équipe de France aux tirs au but à l’issue d’une finale d’anthologie, selon certains analystes. Chaque seconde de cette affiche de rêve était riche en suspens et en émotion. Cette 22ème édition de la Coupe du monde (tenue du 20 novembre au 18 décembre 2022), au-delà du sacre de l’Argentine, a fait tomber plusieurs records.

Eliminé en quarts de finale par la Croatie à la fatidique épreuve des tirs au but (4-2) après le score de parité 1-1, la Seleçao reste le seul pays ayant joué plus de matchs en phase finale de la Coupe du Monde. Le Brésil a disputé 114 matchs contre 112 désormais pour l’Allemagne ; éliminé au premier tour. Seuls pays présents lors de toute les Coupes du monde, le Brésil reste détenteur du record de victoire (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) devant l’Italie (1934, 1938, 1982, 2006) et l’Allemagne (1954, 1974, 1990, 2014).

Lionel Messi, la légende

Le capitaine de l’Albiceste, Leonel Messi, en disputant la finale contre la France, est devenu le joueur le plus expérimenté de l’histoire de la Coupe du monde. Il devance ainsi d’un match l’Allemand Lothar Mattaus. Incapable de marquer en phase à élimination directe du mondial lors de ses précédentes participations, la Pulga a réussi l’exploit de marquer en huitièmes de finale, en quarts, en demies et en finale lors de la même édition. Une performance historique qu’aucun joueur n’avait réussie jusqu’à présent. Auteur de 7 buts au Qatar, soit 13 au total en cinq participations à la Coupe du monde, l’attaquant du Paris Saint-Germain a largement dépassé Gabriel Batistuta (10 buts) comme meilleur buteur de l’histoire de l’Argentine dans cette compétition.

Lire aussiPénurie des unités flottantes de stockage de GNL dans le monde

Sorti contre toute attente par le Maroc, le Portugal a vu sa star fondre en larme. L’objectif de remporter cette compétition a tourné en un cuisant échec. Cristiano Ronaldo, désormais ancien joueur de Manchester United, emporte avec lui quelques records. Il est devenu le joueur le plus capé en sélection avec 196 sélections ; un record international désormais partagé avec le koweitien Bader Al-Mutawa. Ronaldo est également le seul joueur à marquer dans 5 coupes du monde différentes grâce à son but face au Ghana (seul but du tournoi) lors de la phase de groupe.

Kylian Mbappé est devenu, quant à lui, le deuxième joueur à inscrire trois buts sur une finale de Coupe du monde après l’Anglais Geoff Hurst en 1966. Grâce à ses buts, l’attaquant du Psg totalise désormais 12 buts en Coupe du monde, devenant le 15ème joueur à marquer au moins 10 buts dans la compétition. Il est devenu le 5ème joueur à marquer dans 2 finales de Coupe du monde distinctives après Vava (1958, 1962), Pelé (1958, 1970), Paul Breitner (1974, 1982) et Zinedine Zidane (1998, 2006). Il a inscrit 4 buts en finales de la Coupe du monde au totale (Trois contre l’Argentine et un contre la Croatie en 2018) un record. Avec 8 buts, Mbappé fait mieux qu’Harry Kane en 2018 (6 buts) et James Rodriguez (6 buts).

Lire aussiTokyo appréhende la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale

Le Maroc écrit son histoire

Le continent africain n’était pas en reste dans cette compétition. Les Lions de l’Atlas ont été sans pitié pour certains cadors de la compétition comme la Belgique, le Canada l’Espagne ou encore le Portugal. Walid Regragui, nommé trois avant la Coupe du monde, a conduit son pays en demi-finale sans complexe ; une grande première pour un pays africain. « C’est évident que le Maroc est la meilleure équipe du continent. Le parcours du coach en club force l’admiration ». Si le Cameroun avec montré la voie en Italie en sortant aux quarts de finale en 1990, le Ghana (2010) et le Sénégal (2002) ont égalé ce record. Aujourd’hui, le Maroc a franchi un autre pallier avec manière.

Le pays organisateur a plus brillé loin de la pelouse. Avec des stades climatisés, des architectures féeriques, le Qatar était le centre du centre pendant un mois. L’organisation était une réussite avec une ambiance infernale en dépit de l’élimination au premier tour des Al-Annabi sans victoire ; un autre record. Le Qatar devient le pays hôte à avoir encaissé le plus de buts en phase de poules dans l’histoire de la coupe du monde (7 buts) et celui qui en a marqué le moins (1 but).

Lire aussiLe premier ministre Abdallah Hamdok écarté du pouvoir pourra revenir à ses obligations

Avec un groupe « humainement bon », le Cameroun n’a pas pu franchir la phase de groupe. Les Lions Indomptables sont devenus le premier pays africain à faire tomber le Brésil de Neymar lors d’une phase finale de la Coupe du monde.

Palmarès

Meilleur joueur : Lionel Messi (Argentine)
Meilleur buteur : Kylian Mbappe 8 buts (France)
Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Argentine)
Meilleur jeune joueur : Enzo Fernández (Argentine)

237online.com

TagsQatar 2022

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine