Le président chinois Xi Jinping s’est prononcé en faveur d’un règlement politique pacifique de la crise ukrainienne, mercredi dans la capitale chinoise lors d’une rencontre avec le vice-président du conseil de sécurité russe et chef du parti Russie unie, Dmitri Medvedev. Cette information a été rapportée par la Télévision centrale de Chine.
« En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine a une position objective et juste », a souligné Xi Jinping. « J’espère que les parties concernées feront preuve de retenue, qu’elles s’engageront dans un dialogue et qu’elles répondront aux préoccupations de sécurité de chacune d’entre elles de manière politique ».
Lire aussiXi Jinping a appelé à accélérer la vaccination et à distribuer les vaccins équitablementComme l’a précisé le dirigeant chinois, Pékin a l’intention de promouvoir activement le rétablissement de la paix entre la Russie et l’Ukraine. « En ce qui concerne l’Ukraine, la Chine adopte une position et mène une politique fondée sur sa propre compréhension de la situation », a-t-il ajouté.