Non, je ne vous parlerai pas des 10 meilleurs livres de l'année 2022, c'est propre à chacun.
Il y a eu une époque qui me semble pas si lointaine où je lisais facilement 2, 2 livres et demi par semaine. Mais maintenant homme circulant principalement en voiture, j'ai gardé le rythme d'envie de lecture, mais sans en avoir nécessairement le temps. Ce qui fait que je suis passé d'une pile de livres achetés que je stocke sur les bureaux contre le regard outré de ma tendre conjointe, à une liste interminable que je stocke dans mon téléphone.
(et afin de satisfaire le regard de ma tendre conjointe...).
Je n'ai lu que 2 livres de Houellbecq. Les Particules Élémentaires, que j'ai lu presqu'en un seul souffle, sur le Plateau, tout juste avant que je ne sois père (enfin je l'étais, Monkee était dans le ventre de sa mère) et Soumission que j'ai aussi beaucoup aimé et lu assez rapidement. Je trouve Houellebecq précis dans son écriture. Et interressant de la tête. Au sens propre comme figuré. On en entend pas trop parler de ce côté du globe. Mais cette tête de mauvais garçon a aussi une belle main. Houellebecq, pour qui il semble facile et naturel de verser dans le cynisme, le sinistre et le pessimisme, semble tricoter cette fois une histoire, située en 2026, où l'amour triomphe sur le vil humain. On place l'intrigue autour du président de la France, qui doit composer avec une série d'attentats, de plus en plus sophistiqué.
Je l'ai demandé pour Noël celui-là. J'ai toujours trouvé amusante Catherine Éthier. Cette dernière s'est trouvée au coeur d'une assez lourde histoire d'abus mâle de la part de l'humoriste Fred Dubé qui lui, n'a pas souvent été drôle pour moi. Mais ça ne change rien au livre et à l'esprit comique qui l'enveloppe, qui me donne envie. Elle me plait Catherine. Et j'ai envie d'encourager sa plume. C'est elle j'espère la Femme extraordinaire. J'en sais très peu de l'intrigue et n'ai pas envie d'en savoir trop. Comme si j'allais manger au resto avec elle et allait la découvrir autour d'un bouillon de poulet. Je m'attends à sourire et à y trouver de l'humanité.
Plusieurs fois j'ai été tenté par Catherine Mavrikakis. Qui a enseigné à deux de mes alma mater, l'Université Concordia et présentement pour l'Université de Montréal. J'ai étudié, pas assez longtemps avec une Mavrikakis, dont la soeur est l'épouse de l'acteur Ewan MacGregor. Un soir de fête chez elle, il était assis au fond de la pièce et ça m'a pris son départ de l'appartement pour réaliser qui il était. Ça m'avait déçu. Je lui aurais jasé ça un peu, avoir été moins intoxiqué. Comme il a connu sa femme en tournage au Québec, peut-être même à cette époque, se pourrait-il que tous ces Mavrikakis soient de la même lignée ? Je ne sais pas, je n'ai pas entretenu l'amitié avec celle avec qui j'avais étudié assez longtemps. Je suis aussi curieux du livre de Catherine Le Ciel de Bay City qui sent le road book à la beat generation. Je vais peut-être commencer par lui avant de me placer le regard sur cette histoire de critique moqueuse sur le milieu universitaire, l'impérialisme culturel européen et d'exil.
The Extraordinary Life of An Ordinary Man de "Paul Newman".
Aeasthetica d'Allie Rowbottom.
L'histoire brutale d'une jeune fille qui se prétend mannequin sur Instagram, n'y voyant que beauté, là où se trouvera l'horreur. L'influenceur dans toute sa laideur. La performance féminine dans toute son écoeurement. La relation mère-fille. La constatation que les pommes autour des arbres ont tous des vitamines issues de ces arbres. Un livre tout à fait 2022. Une fiction, mais qui pige dans le très réel. Et dans le superficiel.
Lincoln & The Fight For Peace de John Avlon
Son effort de 2010 avait attiré mon attention. 13 histoires autour du même tandem, un dirigeant d'étiquette de disque, son assistante et tous ceux qui gravitent autour. Principalement les auto-destructeurs personnalités. Je ne l'ai pas lu. Et commencerai probablement avec celui-là. The Candy House est son 6ème livre. Dans un futur dystopique, la technologie a soumise la population à l'individualité réduite à une monnaie d'échange, contre des mémoires, qui deviennent de plus en plus envahissantes. Et qui rendent brouillon, réalité et imaginaire. Tapisserie de perspectives disparates. Black Mirror littéraire. Oui. j'ai envie de la lire.
5 mots impossibles à lire sans que ça vous secoue. Où vous êtes un robot. Autobio d'une enfant qui a souffert de sa mère, qui en a largement abusé, dans l'univers turbulent d'enfant star dans lequel sa mère la plongeait, chez Nickelodeon. Semblerait que malgré le titre, c'est hilarant et que c'est un bon talent qui se déploie sous sa main. Intrigant.
Une Fille & Une Balle Papillon de Richard Labbé
Molly Monroe caresse le rêve fou de devenir lanceur de baseball, parmi les boyz de la Ligue Nationale ou de l'Américaine. Elle quitte son travail de serveuse au Vermont et fait la rencontre d'un ancien lanceur des majeures, tout en recevant quelques fois la visite spirituelle d'un défunt plutôt loquace. Un ami à moi à signé ce livre, et il a connu une année assez intense au niveau personnel. J'encouregerait très certainement sa plume.
La Ballade de Jones & Twin d'Hunter Jones & Twinling Fingling.
Aujourd'hui.
Où les deux se touchaient différemment pour la première fois.
Et le feront encore longtemps, comptez sur moi.