La Banque mondiale approuve un paquet d’aide de 610 millions de dollars pour l’Ukraine

Publié le 21 décembre 2022 par Tonton @supprimez

La Banque mondiale a approuvé l’allocation de 610 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine, rapporte mardi le site de l’organisation.

« Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé aujourd’hui un nouveau paquet de financement qui comprenait des projets visant à intensifier les efforts pour aider et reconstruire l’Ukraine au milieu de la guerre en cours, indique le communiqué.

Ce paquet, en particulier, prévoit l’octroi d’un prêt d’un montant de 500 millions de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), qui sera émis sous la garantie du Royaume-Uni. Ces fonds, selon la Banque mondiale, « aideront le gouvernement ukrainien à couvrir les coûts associés au paiement des salaires des fonctionnaires et des factures de services publics ».

Lire aussiMoscou demande au Conseil de sécurité de l'ONU de discuter des activités de Paris au Mali

Selon le président de la banque, David Malpass, depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, « la Banque mondiale a mobilisé 18 milliards de dollars de fonds d’urgence pour soutenir les Ukrainiens ». 15 milliards de dollars de ce montant ont déjà été alloués.

La Russie a lancé le 24 février 2022 à l’aube une opération militaire en Ukraine pour protéger les habitants du Donbass. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes. De plus, ils appuient Kiev avec des milliards d’aide militaire.

Lire aussiLa partie ouest de Donetsk subit des bombardements massifs

237online.com

TagsBanque Mondiale