Paimpol fête Noël: The Turkey Sisters, centre ville, le 17 décembre 2022

Publié le 20 décembre 2022 par Concerts-Review

Paimpol fête Noël: The Turkey Sisters, centre ville, le 17 décembre 2022

michel

Le shabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine, en principe, car en ce frileux samedi de décembre, ton programme s'avère chargé: footing le matin, déjeuner rapide vers 13h, visite à Paimpol qui fête Noël de manière élastique et, enfin, le concert de Piers Faccini à Saint-Agathon.

En voiture, direction la ville qui a vu naître l'Ogresse de la Goutte d'Or. T'étais pas venu pour te faire étrangler par Jeanne, ni pour patiner, ni pour faire du trampoline, ce qui t'avait attiré à Paimpol était la perspective d'assister à la prestation des Turkey Sisters.

Arrivé bien en avance, du côté de la Place du Martray, tu avises un attroupement, t'es pas curieux, mais tu aimes savoir, que pasa?

Les badauds s'émerveillent devant quatre créatures féériques déambulant sur la place. Ce sont les Sidhes, vêtu(e)s d'un habit d'une blancheur lunaire. Deux musiciens, barbus égrènent des notes magiques, l'un pince une harpe, le second, armé d'un archet, caresse un nyckelharpa d'un autre âge.

Deux fées celtes, au teint aristocratiquement blafard, les accompagnent, l'une est perchée sur des échasses, l'autre bat le pavé de ses jolis petits pieds.

L'ensemble est gracieux et enchante petits et grands.

Un coup de chapeau à la compagnie Tan Elleil, ayant imaginé ce spectacle allégorique et onirique .

Il a fallu intriguer pour savoir où allaient se produire les Turkey Sisters.

Coup de bol, tu tombes sur une dinde habillée de rouge, fumant une Marlboro ou une Gitane ( pas de pub, s v p) près des halles, ne maniant pas la langue ottomane, tu essaies le vocable roman, pardon, madame Turkey Lurkey, où devez-vous vous produire?

Là-bas, mon bon monsieur, un doigt est pointé en direction de la rue de l'église.

En pensant au Plastic Ono Band et à sa dinde froide, tu te diriges vers la venelle indiquée.

Cinq minutes plus tard, les trois Turkey Sisters, belles à croquer , ni trop rôties, ni excessivement farcies, ont pris place .

Dans la basse-cour elles sont connues sous leur nom de jeune fille: Judith, Elie et Gladys.

Judith ( Mathide Le Quellec) est bretonne , le fermier l'a nourrie au kouign-amann, quand elle ne fait pas la dinde , elle fait du théâtre ou fait de l'oeil au sexe opposé.

Gladys ( Mélanie Le Cam) vient de Saint-Nazaire, elle joue la comédie et chante pour Anisette et les Glaçons et Jaft Punk.

Elie ( Chloé Spick, sans specks, messieurs les Bee Gees), venue du Sud Ouest, où on gave oies, dindes et canards en buvant de l'Armagnac, comme ses copines, chante, enchante, monte sur des échasses ou la joue stand-up comedian.

Bref, t'as compris que leur show risque d'être décalé, voire burlesque.

Dans le dos d'Elie il y a une hotte, elle n'est pas fourrée de centaines de cadeaux, mais Régine y a attaché des petits papiers, que des spectateurs, ne mesurant de préférence pas plus que 99 centimètres, viennent cueillir, puis déplier.

Sur chacune de ces fiches il y a un dessin représentant une chanson.

Allez viens, Alain, prends un billet.

Oh, tu as bien choisi, et c'est parti, après trois notes de melodica, pour une version a capella, digne des Andrews Sisters, de "Rockin' Around The Christmas Tree".

La plus délurée s'approche dangereusement de ton poupin visage, pas rasé pour te proposer de valser autour de l'arbre de Noël, t'as pas eu le temps de lui demander son numéro de portable.

Une gamine tire la suivante au sort, ' Jingle Bell Rock' est superbement rendu en mode rock / doo wop , ... everybody is dancing and prancing in Jingle Bell Square, in the frosty air !

Oh, Louisette, t'as tiré la chaussette, ce sera une chanson douce, 'Petit Garçon'. La version française de 'Old Toy Trains' a été écrite par Graeme Allwright.

Le cantique suivant est une adaptation du ' White Christmas' d'Irving Berlin, 'Quand j'entends chanter Noël' ou ' Noël Blanc' .

Ouf, c'est pas du Tino Rossi ou du Franck Michaël, les bécasses ont la bonne idée de pimenter la rengaine d'une pointe d'humour, pour le plus grand plaisir d'un public séduit par le côté loufoque, les handclaps et les touches à la fois gospel et doo wop, de l'interprétation.

La petite Manon connaît par coeur les paroles de ' Libérée, Délivrée' , extrait de la bande son de ' La Reine des Neiges' , que les filles transforment en chorégraphie Holiday on Ice.

Après le tendre 'I'll be home for Christmas' vient le bilingue ' Vive le Vent'/ ' Jingle Bells' ou quand Dalida rencontre Frank Sinatra, qu'ils font de la luge et se canardent avec des boules de neige.

Malo, t'as bienfait de choisir le poing levé, car on en a marre de Noël et de toutes ces fadaises, décorer le sapin est une torture, on veut du heavy metal à la messe de minuit et on fera bouffer sa croix de bois au petit chanteur.

Ce chant contestataire a arraché des larmes de joie chez pas mal d'adultes dans l'assistance.

Trop fort, hurle une païenne, lèse-curé, crie une bigote.

On continue avec un morceau pour les sapins morts, et elles attaquent en mode polyphonies corses une version Ile de Beauté de ' Mon beau sapin'.

Magnifique!

Viens, Sandrine, oh, ta carte montre des lèvres rouges, tu as tiré le bisou, tu en reçois trois et c'est promis tu pourras choisir une autre fiche, tiens je te refile un chocolat, que je viens de piquer à Elie.

Gladys se tape les lead vocals pour le naïf ' Une fleur m'a dit, c'est Noël aujourd'hui' .

Paimpol, la suivante sera la dernière, comme toutes les rock stars on a un ( mini) stand merchandising, on vend des badges, deux € pièce, quinze € pour deux, ils seront mis en vente après le mash-up, fabriqué en France, sans huile de palme, 426 km d'autonomie, yaourt confectionné à la ferme, qui ne produit pas de méthane, voici une version toute personnelle de ' All I want for Christmas is You' et si vous croyez y avoir entendu ' Voulez-vous coucher avec moi, ce soir', vous ne vous êtes pas trompés.

C'est promis, on ne mangera plus de dindes à Noël , elles sont trop marrantes!