La maison de Vallée est unique, tant par l’organisation de son plan que par la décoration de sa façade. La présence d’une usine du XIXème siècle et du canal Saint-Etienne achèvent de lui donner son intérêt exceptionnel. La fermeture du canal lui a hélas enlevé le charme de l’eau chantante.
Vallée faisait partie de la concession Feydeau-Dumesnil dès 1726. Une dépendance, près de la maison actuelle, serait datée de 1733. Et devant la maison, une « argamaste » ou terrasse de séchage, réutilisée par la suite pour l’aloès, date peut-être de la période de grande culture du café.
La demeure actuelle, cependant, ne fut construite qu’en 1860, en pleine période de culture sucrière et d’immigration indienne de travailleurs « engagés ». Ce qui explique peut-être le traitement à l’orientale de sa façade. Dans les années soixante-dix, en tout cas, la propriétaire Mme Gabrielle Dupont-Hoarau, continuait à faire entretenir la maison par un charpentier d’origine tamoule, et assurait qu’il en avait toujours été ainsi.