L’Italie souhaite que l’Ukraine devienne un pays moderne et développé et est prête à apporter une contribution importante à sa reconstruction.
C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, dans une interview publiée lundi par le quotidien italien Il Messaggero.
« Lorsque la guerre sera terminée, et nous devons tout faire pour que cela arrive le plus rapidement possible, la reconstruction commencera, a indiqué le ministre. L’Ukraine étant un pays candidat à l’adhésion à l’UE, l’Italie souhaite apporter une contribution importante à sa reconstruction. Nous allons être parmi les premiers à le faire et réfléchissons déjà à ce que nos entreprises pourraient faire. Nous devons jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction des infrastructures et la rénovation [de l’Ukraine]. Il faut reconstruire les écoles, les logements et les administrations. Nous avons besoin d’importants investissements pour le faire, et le gouvernement italien va y associer les entreprises. »
Lire aussiLes États-Unis et leurs alliés envisagent tous les instruments de pression sur le Soudan« Il serait bien de mettre en place un fonds d’aide à la reconstruction de l’Ukraine, a précisé le ministre. L’Italie est prête à partager son savoir-faire et à aider l’Ukraine à devenir une partie à part entière de l’Europe. C’est pourquoi il faut déployer le maximum d’efforts pour faire de l’Ukraine un pays moderne doté d’une infrastructure efficace. »