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Un photographe de Harlem a capturé le portrait du crooner Eartha Kitt | Arts

Publié le 19 décembre 2022 par Mycamer

Dans cette série, Lagniappe présente chaque semaine une œuvre différente de la collection du New Orleans Museum of Art, commentée par un conservateur.

Il y a de fortes chances qu’en décembre, vous entendiez – par choix ou par accident – la chanson emblématique des fêtes d’Eartha Kitt “Santa Baby”. Kitt a enregistré la version originale (et toujours supérieure) de la chanson en 1953. Avant la sortie de la chanson, Kitt a tourné en tant que danseuse avec la Katherine Dunham Company entre 1943 et 1948.

Aux alentours de cette période et de la sortie de “Santa Baby”, le photographe Austin Hansen a réalisé cette photo de Kitt à la tête d’un groupe de danse au Harlem YMCA.

Dans les années 1950, le Harlem Y avait une réputation bien établie de creuset de la créativité noire. Dans ce cadre, la photographie d’Austin Hansen illustre le dynamisme et le magnétisme de Kitt en tant qu’interprète.

Cette photographie particulière offre également un aperçu du métier et des compétences de Hansen en tant que créateur d’images. Né dans les îles Vierges américaines, Austin Hansen a commencé à prendre des photos dans sa jeunesse avant de s’installer à New York en 1928. Pendant six décennies, Hansen a réalisé d’innombrables portraits pour les familles, le clergé, les politiciens et les célébrités de Harlem, à l’aide d’un appareil photo lourd et immobile. dans son atelier.

Hansen s’est également montré très mobile dans toute la ville, réalisant des photographies pour des clubs, des organisations et des événements. Pour cela, Hansen utilisait souvent des caméras portatives plus petites, comme un Graflex, avec lesquelles il pouvait manœuvrer avec agilité dans la meilleure position pour créer l’image parfaite.

Dans ce cas, Hansen a su trouver une perspective basse qui place le spectateur au premier rang et rehausse la stature des danseurs.

De plus, l’adhésion de Hansen à la « règle des tiers » imprègne la composition d’un sens de l’équilibre qui se rapproche presque de celui de Kitt et de sa troupe.

Cette photographie, prêtée au New Orleans Museum of Art avec l’aimable autorisation du Schomburg Center for Research in Black Culture, est présentée dans le cadre de l’exposition “Called to the Camera: Black American Studio Photographers” au NOMA jusqu’au 8 janvier.

Brian Piper est conservateur adjoint des photographies au New Orleans Museum of Art.



Dans cette série, Lagniappe présente chaque semaine une œuvre différente de la collection du New Orleans Museum of Art, commentée par un conservateur.

Il y a de fortes chances qu’en décembre, vous entendiez – par choix ou par accident – la chanson emblématique des fêtes d’Eartha Kitt “Santa Baby”. Kitt a enregistré la version originale (et toujours supérieure) de la chanson en 1953. Avant la sortie de la chanson, Kitt a tourné en tant que danseuse avec la Katherine Dunham Company entre 1943 et 1948.

Aux alentours de cette période et de la sortie de “Santa Baby”, le photographe Austin Hansen a réalisé cette photo de Kitt à la tête d’un groupe de danse au Harlem YMCA.

Dans les années 1950, le Harlem Y avait une réputation bien établie de creuset de la créativité noire. Dans ce cadre, la photographie d’Austin Hansen illustre le dynamisme et le magnétisme de Kitt en tant qu’interprète.

Cette photographie particulière offre également un aperçu du métier et des compétences de Hansen en tant que créateur d’images. Né dans les îles Vierges américaines, Austin Hansen a commencé à prendre des photos dans sa jeunesse avant de s’installer à New York en 1928. Pendant six décennies, Hansen a réalisé d’innombrables portraits pour les familles, le clergé, les politiciens et les célébrités de Harlem, à l’aide d’un appareil photo lourd et immobile. dans son atelier.

Hansen s’est également montré très mobile dans toute la ville, réalisant des photographies pour des clubs, des organisations et des événements. Pour cela, Hansen utilisait souvent des caméras portatives plus petites, comme un Graflex, avec lesquelles il pouvait manœuvrer avec agilité dans la meilleure position pour créer l’image parfaite.

Dans ce cas, Hansen a su trouver une perspective basse qui place le spectateur au premier rang et rehausse la stature des danseurs.

De plus, l’adhésion de Hansen à la « règle des tiers » imprègne la composition d’un sens de l’équilibre qui se rapproche presque de celui de Kitt et de sa troupe.

Cette photographie, prêtée au New Orleans Museum of Art avec l’aimable autorisation du Schomburg Center for Research in Black Culture, est présentée dans le cadre de l’exposition “Called to the Camera: Black American Studio Photographers” au NOMA jusqu’au 8 janvier.

Brian Piper est conservateur adjoint des photographies au New Orleans Museum of Art.

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