Motivé par un mélange de sens du devoir et de douloureuse fièvre olympique, j'ai tenté de regarder les Jeux de Pékin le plus longtemps possible tout en prenant des notes... L'expérience commence à Radio-Canada, jeudi 14 août, 21:40.
21:40- Qualification pour le 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt gagne sans vraiment se forcer. L’athlétisme est décrit par Claude Quenneville (60 ans), Richard Garneau (96 ans) et la sommité Jean-Paul Baert (113 ans). C’est totalement précambrien comme trio et ils empestent le menthol jusque chez nous.
21:53- Qualification pour le 100 m, le Jamaïcain Asafa Powell gagne sans vraiment se forcer. Il semble y avoir un pattern ici. Powell est sûrement très bon car je connais son nom.
22:00- On se transporte à la piscine olympique, aussi appelé le cube d’eau à cause de sa forme funky. Chaque fois que j’entends Jean-Marie De Koninck, je me demande si je suis trop saoul pour conduire. La réponse est généralement oui… C’est les demi-finale du 50 m style libre, une épreuve short and sweet… Une longueur de piscine pis c’est fini, idéal pour les jeunes dont le cerveau a été détruit pas le crystal meth et les internets. Un Français emporte la deuxième vague, détruisant un peu plus la crédibilité de l’épreuve.
22:08- La table est mise pour la finale du 200 m brasse mettant en vedette la Canadienne Annamay Pierse. Je n’ai jamais entendu parler de Miss Pierse mais quelqu’un doit briser la glace pour le plus meilleur pays du monde et pourquoi pas elle. Les filles devraient mettre leur casque et leurs lunettes après la présentation des concurrentes, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques…
22:12- Et c’est un départ… La brasse qui est une nage plutôt lente à date…Après une longueur, on ne voit plus Annamay dans la TV… La nageuse américaine Rebecca Soni gagne avec un record du monde et la disette canadienne se poursuit. René Pothier était drôlement enthousiaste pour cette course. Il mérite son chèque.
22:16- 200 m dos chez les hommes, Michael Phelps n’est pas là alors ça fait un peu CFL comme épreuve. Les nageurs de dos doivent se compter chanceux que Phelps ne daigne pas leur faire compétition. Les prises de vue sous l’eau sont cools. Un russe fait la vie dure aux favoris américains, it’s like the cold war all over again. Finalement le Russe perd sa superbe et finit troisième et laissant la voie libre à un doublé américain. Ryan Lochte finit premier avec un record du monde. Les records de natation ont l’air un peu trop facile à battre. Cela dit, la course était très excitante, du bon olympisme.
22:24- Demi-finale 200 m dos chez les chicks, la chinoise Zhao Zing fait vibrer la foule. Les femmes nagent bien moins vite que les hommes mais sont plus gracieuses. Évidemment, grâce n’égale pas toujours entertainment et c’est le cas ici. La Chinoise finit 5e et René Pothier se démène pour nous mettre du suspense là-dedans… Lâches pas, René.
Bon point pour Radio-Canada: les compétitions se suivent sans annonces et sans bla bla de studio. C’est du wall-to-wall swimming.
22:30- Deuxième demi-finale du 200 m dos vaginal… Pas mal pareil comme la première batch mais sans chinoise.
22:36- Entrevue pas de son avec Annamay Pierse, on sent l’émotion dans son regard.
22:37- Annonce du sitcom Roxy, mettant en vedette la pétillante Cathy Gauthier. On prédit une très courte carrière à cette émission. La pub suivante est celle de McDo qui parle des Jeux de Vancouver en 2010. Eux autres ils ont déjà tiré un trait sur Pékin…
Ils ont arrangé le son de l’entrevue d’Annamay. Elle n’a absolument rien à dire. On la félicite et on lui donne son Lys d’Or.
22:40- Déjà une heure de calepin olympique et croyez-moi, le concept s’essouffle à vue d’œil.
22:41- Qualif pour le 100 m Pierre Brown du Canada se qualifie en finissant deuxième. On le voit en entrevue et il est très content. Bravo Pierre.
22:46- Michael Phelps s’amène pour le 200 m quatre nages, visant sa septième médaille d’or. Attention, il devra composer avec le redoutable canadien Keith Beavers… Excellent nom, typiquement canadien. Bonne chance Beavers! À noter le Hongrois Laszlo Cseh, qui y va pour look rasé avec pas de casque de bain. Phelps démolit la compétition et bat un autre record du monde. Il s’est détaché du peloton dans la dernière longueur et on aurait dit que les autres nageurs étaient des enfants. Bravo Michael, on est impressionnés. Keith Beavers finit 7e. Canada! Canada! Canada!
22:56- Retour à l’athlétisme. Encore du 100 m… Il y a un manque flagrant de star power dans ces courses. Même les Trois Amigos de l’athlétisme ont de la misère à trouver des choses à dire sur les coureurs. Jean-Paul Baert ne parle tout simplement plus, je pense qu’il est allé se chercher un snack. Le canadien Anson Henry ne se qualifie pas.
22:59- Guy D’Aoust nous informe que le 100 m est très explosif… Well, duh. Guy a cependant une capsule Découverte avec Charles Tisseyre pour illustrer son propos. On y apprend que le 100 m est un phénomène fascinant… et complexe.
23:08- De retour à la nage pour la finale du 100 m libre féminin. La course met en vedette Lisbeth Trickett d’Australie, détentrice d’un nom drôle. Et cette Trickett finit deuxième derrière une quelconque allemande dans une fin de course endiablée qui a failli donner une syncope à René Pothier… Quatre centièmes de seconde de différence entre les deux premières places, c’est serré comme on l’aime.
23 :13- Annonce de Grosse Vie, nouveau sitcom mettant en vedette Normand Brathwaite. On remercie celui qui a eu l’idée de nous donner PLUS de Normand Brathwaite… Calvaire.
23 :16- Entrevue avec Mister Beavers. Il a l’air smatte et la journaliste Jacinthe Taillon est très enthousiaste et elle est vaguement cute. Notre coup de cœur…
23 :17- Le lancer du poids!!! Yes!!!! Le Canadien Dylan Armstrong a apparemment fait ce qu’il avait à faire, il est content… et presto on retourne au sprint… Le lancer du poids est trop plate même pour les JO. On le coupe pour montrer des qualifs de pussy sprint. Jean-Paul Baert est revenu et puis coudonc, c’est du pussy sprint avec des haies. En fait, c’est les haies qui font partie de l’heptathlon… L’heptathlon qui compte huit épreuves dont le saut à la perche, le saut de baril et siffler avec des biscuits soda dans la bouche. Très prestigieux.
23 :23- J’ai pensé abandonner rendu à 23:40 après deux heures de travail intense mais la programmation de RDS reprend à 23 :30 et ça risque de donner du sport loufoque alors on verra.
23 :25- Demi-finale de 100 m papillon avec Michael Phelps. On s’attend à ce qu’il finisse premier… et c’est fait.
23 :29- Ils font une autre demi-finale de papillon pour avoir d’Autres gars qui vont se faire battre par Michael Phelps… On en profite pour aller voir à RDS.
23 :30- Le guide Illico nous a induit en erreur, c’est déjà de la grosse action olympique à RDS et c’est du Softball… C’est justement ce qu’il me fallait pour me recrinquer. Duel de lanceuse, le Canada mène 1-0 contre la Chine en fin de 7e… La lanceuse canadienne a de beaux grands cheveux longs mais une face très ontarienne. La Chine a une coureuse au 2e, aucun retrait. La frappeuse chinoise s’appelle Li C. X. mais mettons que c’est Licx. Pussy Licx. Pussy rate son amorti et la coureuse est prise en souricière mais la joueuse canadienne échappe la balle et c’est le chaos… L’animateur demande 45 fois qu’est-ce qui se passe. Pour une raison quelconque, les Chinoises ont des filles au 2e et au 3 et aucun retrait, on ne comprend rien mais on s’en fera pas trop avec ça. La coach canadienne est ma foi, plutôt lesbienne. Je pense que l’analyste est Danielle Sauvageau, quel charisme. But sur balles intentionnel et l’animateur nous dit que les coussins sont bondés de chinoises. J’ai souvent fait des rêves avec des coussins bondés de chinoises… Petit fly, un retrait. La frappeuse chinoise suivante livre une belle lutte mais frappe un roulant à la lanceuse, deux retraits. La Chine fait appel à un frappeur suppléant, Wallace Johnson, qui frappe un fly hors-ligne, troisième retrait et le Canada s’en tire. 3 victoires, aucune défaite pour nos joueuses dans ce tournoi, il y a sûrement des médailles reliées à ça. Le softball qui m’a diverti pendant 18 minutes. Bravo, sport de troisième ordre.
23 :48- Je punche. J’ai fait ma part pour le mouvement olympique. Je dois admettre que l’ensemble était assez divertissant, surtout à cause de la natation. C’est clair que voir le plus meilleur pays du monde avec pas de médailles, c ’est comme se faire planter une fourchette à fondue dans le sachet mais what the hell…